« Parking Connecté » à Montpellier.

parking connecté Montpellier

Montpellier,  métropole méditerranéenne passe à l’ère de la Smart City. Notamment, avec une mise en place pour le moins intéressante en matière d’IoT. En effet, désormais il est possible pour les citoyens et surtout les automobilistes de savoir où il y a des places de parking disponibles.

Synox, client et distributeur officiel de Libelium, est activement impliqué dans les projets de villes intelligentes depuis sa fondation. Sa mission vise à contribuer au développement des services urbains grâce aux nouvelles technologies.

Ainsi, il y a quelques mois, la société a remporté un appel d’offres public de la métropole méditerranéenne de Montpellier qui a permis à Synox de bénéficier d’un large éventail de projets.

Projets impliquant, entre autres, différentes entreprises, start-ups, laboratoires et universités.

Parallèlement à la création de ce projet de grande ville intelligente, la métropole méditerranéenne de Montpellier a mis en place les étapes d’un réseau privé basé sur le protocole de communication LoRaWAN.

En outre, certaines antennes LoRaWAN ont été installées par la société Synox à des endroits stratégiques de la zone urbaine afin de couvrir les futurs projets de villes intelligentes.

Ainsi, le centre commercial de Montpellier a des places de parking limitées faute de place. Malheureusement, il y a habituellement des embouteillages dans certaines rues. L’objectif principal de ce projet était double. D’une part, de fluidifier le trafic. D’autre part, d’augmenter la rotation des places de stationnement près de la mairie et du centre commercial.

Des capteurs au sol pour détecter les places libres.

Ainsi, vingt « Waspmote Plug & Sense! » ont été installés par Synox dans deux zones différentes de la ville. Ainsi, six dispositifs se trouvent dans les environs de l’Hôtel de Ville de Montpellier. Le reste dans le quartier voisin du parc Marianne.

Le principe de ces capteurs est simple et similaire à ceux que vous pouvez voir dans certains parkings souterrains. En effet, le capteur a pour rôle premier de détecter s’il y a un véhicule sur la place de stationnement et de le signaler.

Avec ces capteurs d’un nouveau genre, l’information est directement envoyée par le réseau LoRaWAN de la ville vers un serveur centralisé qui répertorie l’information. Une information qui permet de signaler si la place est libre ou non, mais aussi la rotation des véhicules stationnés.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "« Parking Connecté » à Montpellier."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.