La 5G, un outil intéressant pour l’élevage des saumons en Angleterre.

5G Saumon

Les technologies actuelles nous permettent d’avoir accès à une multitude d’informations, et ce grâce à une connexion à distance. La BBC propose une vidéo d’un éleveur de saumon britannique qui exploite du Wi-Fi et de la 4G et pour qui la 5G serait un atout !

Avec les technologies sans fil, une nouvelle ère est née, celle de la connectivité. En effet avec l’arrivée du Wi-Fi, mais surtout de la 4G, il est désormais possible de rester connecté en permanence à internet.

Cela a permis de développer des objets connectés pour la maison et il est possible de régler le chauffage, les lumières, l’ouverture de portes ou de regarder via des caméras ce qui se passe chez nous.

Mais il profite aussi au secteur professionnel. Ainsi, vous ne le savez peut-être pas, mais certains distributeurs de soda placé en entreprise sont connectés et fournissent le nombre de cannettes présentes dans le distributeur, régule le frigo…

La 5G pour les saumons vus par la BBC.

L’élevage de saumon en mer représente l’une des plus importantes exportations alimentaires du Royaume-Uni, avec plus de 700 millions de livres sterling (850 millions de dollars US) par an. Un marché pour lequel il faut être à l’affut de la bonne santé de son élevage.

À l’occasion d’un reportage, la BBC a présenté un éleveur de saumon dans les îles Orcades, un archipel de 70 îles au large de la côte nord de l’Écosse. Il met en avant le projet « 5G Rural First ». Il s’agit d’un consortium de plus de 30 organisations qui mène depuis 18 mois des essais avec des entreprises locales, en utilisant des réseaux 5G sur mesure.

Compte tenu des conditions météorologiques dangereuses et de l’éloignement des sites au large des côtes, la possibilité de surveiller la santé des poissons à distance à l’aide d’une variété de capteurs a été considérée comme un cas de test idéal pour la technologie 5G.

Dans le reportage, on voit que l’éleveur peut non seulement surveiller la densité du parc de ses saumons, mais aussi toute une série d’autres paramètres. Au point qu’il lui est même possible d’activer la diffusion de nourriture à distance.

Actuellement sur de la 4G et du Wi-Fi, les plus subtils d’entre vous auront pu constater sur la photo de la vidéo que le système en place actuellement est du Libelium.

Source : BBC.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La 5G, un outil intéressant pour l’élevage des saumons en Angleterre."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.