Wi-Fi Sense, le système Wi-Fi de Microsoft fait grincer des dents !

Si vous n’êtes pas équipé d’un smartphone sous Windows Phone 8.1, « Wi-Fi Sense » ne vous dira sans doute rien du tout, et encore rien n’est plus sûr. Ce service qui est intégré à Windows Phone 8.1 sera intégré à Windows 10 avec ce qui pourrait devenir un problème de sécurité.

« Wi-Fi Sense » c’est un système mis en place par Microsoft sous Windows Phone 8.1 pour permettre aux utilisateurs de se partager leur connexion Wi-Fi en toute simplicité avec nom de réseau plus la clé WPA.

Ce service sera intégré également à Windows 10. Concrètement donc si vous êtes muni de outlook.com de Skype ou d’un autre service de réseau social, le rôle de Wi-Fi Sense est simple, partager les paramètres de votre connexion Wi-Fi avec des amis qui pourront ainsi exploiter cette même connexion et ce de manière automatique et en toute transparence.

Oui, mais voilà si cela peut-être pratique, il y a forcément un revers de médaille. Le fait est que Wi-Fi Sense ne permet pas de sélectionner avec quel ami vous partager les informations de votre ou vos réseaux Wi-Fi.

Ainsi, une fois connectés à votre réseau Wi-Fi privé, son nom (SSID) et sa clé WPA/WPA2 Personnal seront automatiquement transférés à votre ami, cela risque de poser problème en matière de sécurité. En effet, vous pouvez très bien vous connecter à votre réseau Wi-Fi privé à la maison et à celui de votre entreprise, or celui-ci n’est pas destiné à être distribué à d’autres utilisateurs que ceux de l’entreprise.

Pour les grandes entreprises souvent l’accès au Wi-Fi requiert une connexion 802.11x et limite donc l’accès, mais souvent pour les petites PME ou petits indépendants c’est un autre cas de figure. Microsoft souligne toutefois qu’il est possible de bloquer cette fonction en renommant votre réseau Wi-Fi avec comme suffixe à la fin « _optout ». Très pratique n’est-il pas.

Il serait préférable que Microsoft offre systématiquement une demande à l’utilisateur s’il est d’accord pour partager ces informations avec un utilisateur donné ou en classant les « amis » dans des groupes.

 wi-fi_sense

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.