Test : Carte Intel Wifi 6 Intel AX200 – 2.4G/5 Ghz, 802.11ac/ax, Bluetooth 5.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Mesures

Pour tester les possibilités des deux cartes, j’ai utilisé mon portable, un peu ancien sur lequel il m’aura fallu installer une carte d’adaptation pour passer du format PCIE d’origine vers le format de la carte M2 et rajouter des connecteurs d’antennes compatibles.

J’ai fait ce choix, d’abord parce que je n’avais rien d’autre sous la main, mais aussi parce que l’on ne peut pas toujours avoir tous les matériels derniers cri en sa possession et qu’il suffit déjà d’avoir le routeur et la carte wifi de dernière génération! On ne peux pas tout avoir et l’évolution matérielle se fait souvent par à coups.

J’ai  lancé les tests sur deux routeurs différents: la classique Live Box 4 fibre que l’on trouve dans beaucoup de nos foyers et le routeur WIFI 6 Asus AX-RT88U que la Marque Asus à bien voulu nous proposer en test.

Puis j’ai remplacée dans mon pc de test, la carte wifi intel N6200AGN par la AX200, et repris les mesure afin de voir quels étaient les gains à espérer avec un équipement standard puis avec le routeur WIFI 6 de chez Asus.

 

La conformation des lieux et les différents points de mesure.

Les mesures de débit montant et descendant sont exécutées sur la bande 5 Ghz.

Le gain est particulièrement intéressant sur le routeur d’Asus RT88U.

Sur ce tableau, je teste la force du signal émis sur chacun des routeurs en ma possession. il apparaît que c’est avec la Intel Wifi 6 Intel AX200 et le routeur WIFI 6 RT 88U que l’on obtient les meilleurs résultats. Ce n ‘est évidement pas surprenant dans la mesure ou cette carte est censée apporter un plus indéniable en matière de WiFi avec la présence du WiFi 6.
Ainsi, on constate que la norme 11ax peut obtenir sur une émission 80 MHz  de 5% à 40% de plus. Et ce, pour un même point de mesure du signal de réception par rapport à la norme 802.11ac 80 MHz et environ 2,5 fois plus que la norme 802.11n à 40 MHz.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Carte Intel Wifi 6 Intel AX200 – 2.4G/5 Ghz, 802.11ac/ax, Bluetooth 5."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.