Test : Aspirateur Robot Deebot OZMO 900.

Test / Utilisation.

Prise en main.

L’aspirateur est assez facile à prendre en main car pour lancer le nettoyage, il suffit soit d’appuyer sur le bouton de la face avant ou soit, si l’on est pas chez soi, de se connecter à l’application et d’appuyer sur le bouton nettoyage.

Utilisation.

Construction de la carte virtuelle

C’est vraiment incroyable de voir la facilité avec laquelle le robot évolue et dessine la carte en temps réel de votre maison. En se connectant à l’application, les murs apparaissent au fur et à mesure.

Si l’on souhaite aspirer aussi l’étage, nous avons testé cela en plaçant l’aspirateur nous même à un endroit bien précis à l’étage. L’aspirateur à détecter que ce n’était pas la même pièce et il a recréée une carte. Une fois le travail terminé, nous avons replacé l’aspirateur au rez-de-chaussée et il a retrouvé la carte virtuelle du rez-de-chaussée.

Par la suite, lorsque nous l’avons remis à l’étage au même endroit que la première fois, il a retrouvé la carte du premier étage.

Pour les prochains nettoyages, il ira encore plus vite et sans rien percuter si les objets n’ont pas changé de place. Si c’est le cas, il le détectera et s’en approchera tout doucement pour en faire le tour et mettre la carte virtuelle à jour.

Batterie

La batterie est un peu légère, le robot pourra ainsi parcourir maximum 80 m² (+- 50min en fonction des obstacles) avec une recharge. Notre robot est positionné quand même assez loin du routeur. En le rapprochant, on pourrait peut-être gagner quelques minutes en plus.

Aspiration

L’aspiration est vraiment surprenante. Elle est silencieuse et efficace pour toutes les petites miettes et autres saletés habituelles du quotidien. La puissance change aussi en fonction de la surface, l’aspirateur va augmenter la puissance s’il se trouve sur un tapis.

Les brosses latérales permettent de récupérer les saletés présentent dans les coins (inaccessible par l’aspiration directe car l’aspirateur est rond 🙂 ).

Le bac à poussière

Le bac à poussière est vraiment très pratique et facile à retirer. Si vous utilisez l’aspirateur régulièrement, on peut facilement vider le bac qu’après 3 nettoyage. Le nettoyage est tout aussi simple. Retirer le filtre papier et passer le tout sous l’eau du robinet.

Gestion des erreurs

Comme tout robot, il se peut que parfois, il soit bloqué ou qu’une brosse soit coincée ou un capteur rempli de poussière. Dans ce cas, l’aspirateur vous indique à voix haute le problème et envoie une notification sur le smartphone. Il ne redémarrera pas tant que l’action n’a pas été effectuée.

Capteur anti-chute

Il fonctionne vraiment bien, nous avons tester l’aspirateur avec un escalier ouvert en bois entouré d’un rebord de 10 cm de large avant le vide. L’aspirateur monte sur le rebord mais s’arrête avant de tomber et redescend.

Fonction avec chiffon nettoyage

Celle-ci peut être utilisée pour rafraîchir un peu la pièce mais ne remplace en aucun cas un lavage avec une serpillière. Cela permet juste de ramasser la poussière qui ne se fait pas aspirée. Si il y a une tache de sauce par exemple, ça ne va pas la faire disparaître.

Connexion WiFi

Aucune perte de connexion remarquée et comme précisé plus haut, le routeur est quand même assez loin de l’aspirateur. Même lorsque nous étions en déplacement, nous avons toujours eu accès à l’aspirateur via l’application. Distance testée entre le wifi et l’aspirateur, 10 m + deux murs de briques avec un routeur wifi Cisco Linksys.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.