Test : Deco X60 AX3000, le Mesh revu par TP-Link.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Vous l’aurez compris, nous avons déjà un réseau WIFI personnel par les DECO P7, en plus de celui de la BOX.

Le WIFI est important pour nous car nos seulement il permet de surfer sur la toile sur nos différentes tablettes (3), ordinateurs (2), télé connectées (4) et 1 NAS, mais il permet aussi de faire fonctionner les différents éléments domotiques WIFI de la maison. Il est donc nécessaire d’avoir un système sécurisé et performant.

 

Mesures.

Dans un premier les données techniques, l’application de TP-Link deco nous permet d’effectuer des tests de débits.

Pour ce test nous avons décidé d’installer les modules aux mêmes endroits que le déco P7 et nous allons comparer les 2 dispositifs. Nous avons positionner les modules :

 

  • Le premier module se trouve dans la buanderie séparé de la cuisine et du salon SAM par un mur de 50 cm avec placard, appareils ménager et tableau électrique,
  • Le second module se trouve au premier étage à l’opposé de la box au dessus du salon.
  • Le troisième module se situe dans la chambre d’amis au milieu des 2 autres modules.

 

Pour la mesure du WIFI, nous avons utilisé le logiciel WIFI HeatMap, qui permet de mesurer le signal WIFI afin d’installer au mieux les modules. Puis nous avons comparé les signaux du P7 avec le X60.

 

Au pied du premier module, dans la buanderie, les données sont :

En termes de signal, plus c’est faible, meilleur est la réception. Mais comme on peut le constater, la vitesse est nettement plus importante avec le Deco X60.

 

Dans la chambre d’amis, le niveau du signal est maintenant en faveur du X6 et une vitesse de transfert largement supérieure.

 

 

Au niveau du bureau, le Deco X60 AX3000 a une meilleure réception meilleure mais une vitesse défiant toute concurrence. La qualité de réception est bien meilleure avec le Deco X60 AX3000 comme l’indique le signal orange. Pour cela nous nous sommes installés dans la chambre parentale et non juste à côté des modules.

 

Afin de corroborer ces éléments, nous allons étudier les données wifi dans les mêmes pièces que précédemment. Nous avons mesurés les débits avec une Surface book 2, un matériel récent et performant.

Pour ces mesures, nous n’allons pas comparer les 2 déco mais nous allons différentier les réseaux 2.4 GHz et 5 GHz. Et pourquoi me direz-vous. Nous possédons du matériel domotique en wifi (interrupteurs lumière et volets roulants) et pour ce faire, ce matériel n’utilise que le réseau 2.4 GHz.

Nos mesures sont faites avec une taille de données de 10 MB, aussi bien en écriture qu’en lecture. Au niveau du salon, bien au fond de notre canapé, nous avons :

  • 2.4 GHz
    • Upload moyen:  537.17 Mbps
    • Download moyen:  2212.27 Mbps

 

  • 5 GHz :
    • Upload moyen:  644.14 Mbps
    • Download moyen:  2288.88 Mbps

 

Pour le second test, nous allons nous positionner dans la buanderie.

    • 2.4 GHz
      • Upload moyen:   948.52Mbps
      • Download moyen:  2536.26 Mbps

     

    • 5 GHz :
      • Upload moyen: 815.26 Mbps
      • Download moyen: 3202.46 Mbps

 

Le dernier test se fera dans la chambre d’amis

    • 2.4 GHz
      • Upload moyen:  632.42 Mbps
      • Download moyen:  22172.27 Mbps

     

    • 5 GHz :
      • Upload moyen: 645.10 Mbps
      • Download moyen: 2263.69 Mbps

 

Au vue de ces résultats, la conclusion est sans appel, le X60 embarque une technologie bien meilleure que le P7. La configuration de la maison atypique avec un plafond cathédrale, une grande verrière et des murs très épais nivelle les mesures.

Ces résultats sont des données techniques mais comment nous percevons cette amélioration en termes d’utilisation?

Vous l’aurez compris, nous sommes connectés, tablettes des enfants, téléphones des parents, TV et domotique, tout cela sur un même réseau WIFI. Nous pouvons dire qu’il y a embouteillage.

C’est parti, les enfants regardent Harry Potter sur la tv de la cuisine via le NAS, le grand joue à un son jeu préféré en ligne dans la chambre d’amis. Le robot cuisine est connectée pour une préparation culinaire et madame surfe en même temps sur son portable. En ce qui nous concerne, nous regardons la Tv en même tant que nous surfons sur le net derrière la cheminée. Là ou se trouve la zone non couverte par le P7.

Personne ne se plaint, la connexion est fluide dans toutes les pièces, pas la moindre micro coupure, pas la moindre latence pour lire un film. Même derrière la cheminée, plus de zone « blanche » pour composer cet article.

Pour finir, nous avons fait un petit test au niveau du portail qui lui n’est pas domotisé faute de réseau. Ce dernier ce trouve à une vingtaine de mètres de la maison et pas de réseau WIFI avec le Déco P7, pas de Zwave avec la box domotique, donc nous avons juste le portier vidéo. Nous avons décidé de mesurer le WIFI au niveau du moteur du portail. Le signal est de -83 dBm poour une vitesse de 165Mbit/s. Ce n’est pas génial mais cela permettra d’envisager de domotiser ce portail avec du WIFI le jour ou nous en ferons l’acquisition.

En d’autres termes, le déco X60 de TP Link nous a pleinement convaincu, effaçant les quelques petites imperfections de son petit frère le P7 qui lui est déjà très performant.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.