Nivolog, une sonde de mesure automatique de la hauteur de neige.

Nivolog Guzet dans les Pyrénées

L’internet des objets s’installe partout et même sur les cimes de nos montagnes avec ce nouveau projet Nivolog qui équipe des sondes de mesure qui communique via le réseau SigFox pour informer en temps réel les skieurs.

La technologie sans fil et les réseaux sans fil ne cessent de s’incruster encore un peu plus tous les jours dans notre vie parfois juste pour le fun parfois ils apportent une réelle plus-value. C’est une fois de plus le cas avec la start-up Nivolog, qui reprend un concepteur mis en place dans les années 80. Ce projet qui avait pour nom initial Peuf Daddy avait été développé par des passionnés de ski.

Et ce sont les passionnés de glisse qui vont pouvoir en profiter. En effet Nivolog est un réseau de sondes qui permet de connaître en temps réel la hauteur de neige fraîche sur les pistes.

Technologie et connectivité obligent, désormais ces sondes sont devenues des objets connectés. Car non seulement la sonde est en mesure de calculer en temps réel la profondeur de la neige, mais également d’autres informations par exemple la pression atmosphérique l’humilité de l’air ou encore la température.

Autant d’informations qui sont ensuite transmises par les sondes vers n’importe quel objet connecté et ce, grâce à l’utilisation du réseau SigFox, réseau qui exploite la nouvelle technologie LoRa. Le déploiement vient par ailleurs de commencer sur la station de Guzet dans les Pyrénées qui appuyée par ENGIE Altiservice a permis de mettre le système en place.

Une solution spécialement étudiée pour les domaines skiables et qui permettra temps aux gestionnaires de la station de ski qu’au moniteur ou aux clients de connaître en temps réel le niveau de la couche de neige sur leur piste ou leur station préférée. Une solution qui permettra également aux domaines skiables de sécuriser certaines régions de la station.

https://www.youtube.com/watch?v=krw0MW3b1pM

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Nivolog, une sonde de mesure automatique de la hauteur de neige."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.