Test : Logitech Dinovo Keyboard for Notebooks.

diNovo_keyboard-09Vue du dessous.

Le clavier est alimente par des piles AAA qui viennent se placer sur le dessous du clavier dans la courbure qui fait également fonction de “rebord pied”  pour le clavier.

Installation / Configuration.

L’installation de ce clavier est pour le moins assez simple et peut être effectuée de deux façon. La première consiste a connecte l’adaptateur USB au PC et d’allumer le clavier.

Sous Windows (toutes versions confondues) patientez quelques secondes et le clavier est fonctionnel. Détail intéressant, les touches de fonctions F1 – F2 … sont automatiquement paramétrées elles aussi pour leur double fonction. Ainsi en appuyant sur F2 alias fonction double illustrée d’une carte postale, votre Windows démarre automatiquement votre client mail par défaut.

La deuxième méthode consistera a installer le CD d’installation du constructeur ce qui installera le logiciel de gestion de Logitech connu par les utilisateurs déjà en possession d’une souris de la même marque.

Avec le logiciel, il sera possible d’optimiser au mieux les fonctions de votre clavier.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Notebook Sony Vaio
  • PC de bureau homemade.
  • sac a dos de transport (spécial notebook) Eastpak.

Mesures.

En terme de mesure, il est souvent difficile et peu intéressant de tester la portée du clavier, et pour cause, le clavier se situe généralement proche de l’écran et donc proche de l’ordinateur.

Mais dans un soucis de bien faire, nous avons tente l’expérience malgré tout et nous arrivons a une distance plus que correcte de 10 mètres.

L’adaptateur et le clavier ne subissent aucune interférence à l’usage et ce malgré un notebok équipé de Wi-Fi et de Bluetooth, technologie opérant dans la même gamme de fréquence. Mieux encore, aucun conflit avec un second émetteur USB de la même marque lie a une souris MX Revolution.

Utilisation.

A l’usage, on constate très vite, le confort et le bien être de ce clavier. Les touches sont de bonne taille et sont peu bruyante a la frappe. les touches de fonctions doubles sont pour le moins très pratique et les raccourcis clavier incite leur usage a souhait notamment pour la partie multimédia.

diNovo_keyboard-07

Touches multimédia pour le réglage du son et une calculatrice.

Le pose poignet en aluminium effectue correctement sa tache et offre un confort supplémentaire lors de la frappe. Attention toutefois a ne pas vous trouver dans une pièce peu chauffée auquel cas le repose poignet deviendra vite “glacial”, une sensation désagréable.

La présence du pavé numérique ravira les possesseurs de notebook qui en sont dépourvus.

Qu’en est-il de son encombrement ?

Ne l’oublions pas, Logitech axe ce clavier comme une solution de remplacement à votre clavier de notebook. Pour se faire nous avons glisse le clavier dans notre sac à dos Eastpak, un modèle plus particulièrement équipé et dédié a un usage High Tech avec un compartiment pour un notebook d’une taille maximale de 15 pouces.

Si le clavier rentre sans problème dans le sac, on ne peut pas tout à fait en dire autant lors de la fermeture de la tirette du sac. En effet, on parvient a fermer le sac a dos, mais c’est plus que limite. un usage et transport fréquent du clavier risque de le détériorer sur son extérieur.

diNovo_keyboard-010

Après un rapide petit calcul, il est dommage que Logitech n’ait pas réduit ses touches d’un petit millimètre, cela n’aurait pas affecte la frappe et aurait permis au clavier d’être plus court de +- 2 cm.

On notera également l’absence d’une housse en tissu qui aurait pu être un plus également.

Conclusion.

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte Design. Bullet Rouge Taille limite pour un sac a dos.
Bullet verte Touches silencieuses. Bullet Rouge Absence d’une housse de protection.
Bullet verte Raccourcis clavier.
Bullet verte Pavé numérique.

Impression générale :

Pas de doute, ce clavier Logitech entre dans une parfaite harmonie de la gamme diNovo du constructeur. Raffine, esthétique, agréable a l’usage, ce clavier a tout pour lui et remplacera aisément le clavier de votre notebook vous offrant par la même occasion un pave numérique et des touches de fonctions complémentaires. Seul sa taille est limite pour son rangement dans un sac a dos, et on regrettera l’absence de la fourniture d’une housse.

Configuration : 20/20

Autonomie : 19,5/20

Utilisation : 19/20

Note finale : 19,8/20

Etoiles

Les commentaires sont fermés.