Test : Devolo dLAN 500 AVmini.

Renommage et réinitialisation du module

Un clic sur la flèche bleue sur la droite du cadre représentant le module nous permet d’accéder à certains paramètres. Nous pouvons renommer le module ou le réinitialiser .

Si l’installation ne permet pas un débit optimal entre les modules, un petit graphique vous donne des solutions pour améliorer la situation.

Dans notre cas, l’appareil a détecté un module branché sur une allonge électrique et nous rappelle gentillement que ce n’est pas une solution optimale.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Deux modules dLAN AVmini.
  • Deux multiprises électriques.
  • Un ordinateur de bureau avec une carte réseau 10/100/1000.
  • Un ordinateur portable Dell Precision M60 avec une carte réseau 10/100/1000.
  • Un switch 10/100/1000.
  • Un nas Qnap TS-101.

Mesures.

Nous avons pris des mesures dans différentes situations pouvant être rencontrées par un utilisateur :

Chaque module connecté seul à une prise distincte.

Un module sur une prise et un sur une multiprise.

Les deux modules sur une multiprise.

Les débits obtenus varient très fortement suivant le cas de figure.

Dans la situation parfaite, nous avons obtenu un débit de 145 mbits/s.


Avec un module branché sur une multiprise, le débit chute à environ 95 mbits/s, ce qui reste néanmoins très bon pour une utilisation basique (Surf, lecteur vidéo en streaming, lecture depuis un NAS,…)

Dans la dernière mise en scène, les débits chutent de manière catastrophique. Impossible dans ce cas de transférer décemment un fichier vers le NAS ou de lire une vidéo HD depuis ce dernier. Le débit est terriblement lent.

Utilisation.

L’utilisation de module CPL est surtout réservée à un usage plutôt bureautique et multimédia. Même dans la meilleure configuration possible, les débits restent très en-dessous d’ordinateurs connectés en Gigabit.


Bien sur, vous pouvez tout à fait transférer des fichiers d’un ordinateur vers un autre mais ne vous attendez pas à ce que se soit fait à la vitesse de la lumière.

Dans une utilisation plus basique, vous ne rencontrerez aucun souci. La lecture d’une vidéo en streaming depuis Youtube ne nous a causé aucun souci, de même que la lecture de musique depuis Deezer. Même chose en ce qui concerne la lecture d’un fichier audio ou vidéo stocké sur notre NAS, même dans les plus grosses qualités.

Notre décodeur BelgacomTV n’a souffert d’aucun problème particulier et nous avons même pu le déplacer dans différentes pièces pour confirmer le bon fonctionnement de cette solution.

Nous attirons néanmoins votre attention sur un point particulier. Les modules, quelle que soit leur utilisation, chauffent énormément. Nous les avons touché du bout des doigts après environ 10 minutes de fonctionnement et n’avons pas su garder la main dessus. Les aérations disposées tout autour de la coque ne permettent visiblement pas à l’électronique de respirer correctement.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Devolo dLAN 500 AVmini."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.