Nous poursuivons les tests par l’utilisation du casque avec un jeu (Bioshock). Ici, clairement, le casque se démarque de la concurrence. Les effets sont prenants, les basses amples et l’immersion dans le jeu en est grandement facilitée. Ce n’est pas tant le casque lui-même que les filtres développés par Creative qui sont responsables de ce constat.
Le casque en lui-même nous assure quand même un son au volume ample, sans saturation, avec des fréquences clairement distinctes et des basses bien présentes. Nous terminons les tests audio par quelques conversations téléphoniques via Windows Live Messenger et Skype. Rien à redire : le micro est d’excellente qualité (pour une conversation) et le son de notre interlocuteur est parfait. Le réglage du volume du micro reste cependant difficile et peu précis ErgonomieLes boutons situés sur les oreillettes du casque sont facilement atteignables et clairement délimités. Cela dit, ils n’apportent pas grand-chose comparés à l’utilisation des boutons de volume déjà présents sur notre ordinateur. Le micro est flexible et peut donc être placé le long du casque lorsqu’il n’est pas utilisé. Portée du signalLe but principal de ce micro-casque est l’utilisation pour des jeux devant son ordinateur. Dès lors, la portée du signal n’a que peu d’importance, étant entendu que nous serons toujours à quelques centimètres de notre machine. Néanmoins, nous avons mesuré une portée parfaite à 15 mètres de distance. AutonomieDurant une utilisation quotidienne pendant deux semaines, il ne nous a pas été nécessaire de recharger le casque (via USB). Le constructeur annonce 3 mois d’autonomie en veille, mais nous n’avons évidemment pas pu vérifier durant les deux semaines qu’a duré ce test. Nous regrettons cependant que la batterie soit intégrée et non changeable. Lorsque celle-ci sera morte, nous pourrons tout simplement jeter notre casque à la poubelle ! ConclusionTableau points positifs / points négatif:
Impression généraleCe micro-casque ravira certainement les gamers et, comme l’indique le constructeur, permettra une immersion complète dans les jeux. Toute autre utilisation (DVD en 5.1, musique mixée en surround, etc.) est malheureusement à proscrire, et les mélomanes se détourneront de ce casque. Creative nous a habitués à mieux et semble assurer ici le « service minimum ». Pour une centaine d’euros, nous étions en droit d’attendre un peu plus ! Au final, ce casque ne nous a pas semblé surpasser la concurrence, ni en qualité audio, ni en ergonomie, ni même en accompagnement logiciel.
|