Installation / Configuration.
En domotique, le plus compliqué est souvent de faire le premier pas. Savoir par où l’on va commencer : le paramétrage, l’ajout de nouveaux modules où la création de scénarii. Tout cela fait peur et tout le monde n’a pas envie de faire appel à un professionnel.
Dans ce test, nous allons vous faire découvrir en quoi Yubii, avec l’aide de Fibaro permet de bien débuter en domotique en toute simplicité
Pour une fois, cette partie configuration fait l’objet d’une vraie présentation et peut se découper en 2 parties : connexion à la box pour la mise en réseau et configuration de celle-ci.
1 – Connexion à notre réseau local.
Pour effectuer la première partie, nous avons à la fois utilisé l’interface WEB sur l’ordinateur et sur notre smartphone que l’application disponible elle aussi sur le portable. Il se peut que les écrans soient différents en fonction du support utilisé.
Pour la mise en réseau de YUBII, nous devons nous connecter au wifi de YUBII. Les informations de connexion se trouvent sous la box.
Une fois dans le système de Yubii, nous devons la connecter à notre wifi local.
Une fois fait, le système se met à jour.
A noter un élément important et c’est une bonne nouvelle, Yubii fonctionne en autonomie en cas de coupure internet.
2 – Configuration de Yubii.
Après cette mise à jour, passons à la seconde partie. Le système nous fait démarrer la configuration de la partie domotique.
En toute simplicité, Yubii nous guide parmi les 16 étapes de paramétrage. Certaines sont essentielles, d’autres moins. Il est nécessaire de « terminer » la configuration avant de pouvoir utiliser correctement la box.
La mise en réseau et la mise à jour sont faites. Passons aux autres étapes. Cependant, nous n’allons pas détailler toutes les parties mais uniquement les 3 principaux éléments :
- La création des pièces,
- La connexion des modules,
- Les scénarii.
Créations des pièces
Comme pour toutes les box, nous commençons par créer les pièces de notre maison.
La création est très simplifiée, un nom, une catégorie et une icône et hop la pièce est créée.
Enregistrement des connecteurs Zwave
Ces connecteurs ou modules Zwave permettent de lier des volets roulants, des caméras ou autres portails avec notre Yubii.
Nice, avec l’acquisition de Fibaro a fait un grand coup. Fibaro est l’un des fabricants leader de modules Zwave et de box domotique. A titre personnel, nous avons, par exemple, des détecteurs de présence, des modules pour les volets roulants de cette marque.
Pour ce test, nous allons intégrer le capteur Fibaro Sensor FGMS001 dont les caractéristiques sont :
- détecteur de mouvement,
- mesure de la température
- mesure de l’intensité lumineuse.
Cet objet possède aussi un accéléromètre afin de le protéger contre le vol et déplacement.
Nous allons procéder à leur inclusion, c’est-à-dire que nous allons lier ce capteur à Yubii. C’est tout simple, nous lançons une recherche de notre module et sur notre capteur nous le mettons en mode « connexion ».
Après l’inclusion, Yubii reprend instantanément les différentes caractéristiques :
- Détecteur de présence
- Température
- Luminosité
Nous pouvons vous dire que nous avons été très, très impressionnés. C’est là que nous voyons que l’acquisition de Fibaro a été très profitable à Nice. Cela est d’autant plus vrai et impressionnant quand nous naviguons dans la partie « Autre ». Nice nous propose un nombre impressionnant de connecteur. Et sous une toute simple icône, complétement banale, nous avons accès au Marketplace de Fibaro et de sa mine d’or.
Après une seconde inscription sur le site de Fibaro, nous pouvons sélectionner le module, le scénario que l’on souhaite : Netatmo, Samsung ou encore Sonos.
Comme indiqué plus haut, Yubii peut se connecter aux produits Nice. Mais pas tous, nous en avons mais pas assez récent et donc pas compatible avec notre box. Nous n’avons donc pas pu tester cette connexion.
Après avoir sauvegardé la configuration avec simplement les modules Zwave, vous pouvez dès à présent utiliser votre box manuellement pour intervenir sur les connecteurs.
Création de scénarii
Sii on a une box domotique, c’est justement pour créer des scénarii afin de gérer automatiquement les heures d’ouverture et de fermetures des volets roulant, l’ouverture du portail par détection du gps de notre smartphone ou tout simplement de demander à notre assistant personnel d’allumer les lumières du jardin.
Pour se faire, nous avons fait un test de température avec notre détecteur Fibaro enregistré en début de test.
Notre scénario a pour objectif de nous avertir lorsque la température dans la pièce concernée atteint le 28°c.
Tout est incroyablement simple, vous choisissez votre appareil, vous indiquez une condition puis l’action. Nous sommes loin de la complexité de notre autre box actuelle en termes de scénarii.
Et effectivement dès que la température à atteint la limite nous avons reçu l’alerte comme indiquée dans notre configuration.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Nice lance SA box domotique Yubii avec l’écosystème Fibaro."