Test : Clavier Logitech K750 ; sans fil ni pile!

Test / Utilisation.

Mesures.

La technologie radio 2,4GHz permet en général un rayon d’action d’une dizaine de mètres, ce qui dans correspond à notre cas précis du K750.

[ad#Right : Google Adsense : 250*250]Après un test à l’aveugle en traversant la maison de part et d’autre, le système prend bien en compte la frappe jusqu’à 8-14 mètres en fonction des obstacles mais ce qui est généralement plus que suffisant dans le cas d’une utilisation classique.

Pour des raisons de test, la partie solaire, c’est à dire les deux panneaux photovoltaïques du clavier, a été volontairement cachée pendant une utilisation de 5 jours et 5 nuits, tout en gardant le clavier sur ON.

Le résultat ? Et bien, rien n’a changé et son autonomie est toujours à 100%.

Il faut savoir que le clavier est initialement prévu pour une utilisation de 8h/jour pendant trois mois dans le noir complet avant d’être complètement déchargé.

Je ne sais pas si vous connaissez un Hermite vivant dans une cave dans le noir complet autant de temps sans remonter à la surface, mais qui peut le plus, peut le moins et ceci doit sans doute être un adage de Logitech.

Utilisation.

Habitué à un clavier relevé, la position haute du clavier (sur ses pattes avant) était nécessaire. La position complètement horizontale reste néanmoins ergonomique puisque les 8 mm du clavier n’entraînent pas une hauteur démesurée des mains par rapport à la table.

Les touches légèrement incurvées et aux arrêtes arrondies permettent un glissement doux des doigts sur le clavier.

La frappe est fluide. Comme dit la publicité, on se croirait sur un clavier de portable, en mieux. L’enfoncement des touches n’est pas plus bruyant qu’un clavier de portable et permet un meilleur espacement des touches.

C’est d’ailleurs parfois cet espacement qui surprend. Lors de séquences de touches MAJ + touche ou CTRL + touche, mes doigts ne trouvaient pas la séquence de façon naturelle au premier abord. Evidemment, après 2 jours d’utilisation, c’est mon ancien clavier qui posait problème, comme quoi, tout est une question d’habitude.

Le bouton On/Off est une bonne idée afin de stocker durablement l’énergie. Le testeur de luminosité est également une bonne idée, d’autant que, couplé au programme Solar App, il est possible de tirer profit de l’information pour prévoir un éventuel déplacement et laisser le clavier en pleine lumière vive plutôt que dans une mallette par exemple.

En parlant de déplacement, le clavier n’est en toute évidence pas prévu pour les déplacements : pas de housse et pas d’emplacement de rangement pour le récepteur unifying USB.

La modification des touches de fonction F1 à F5 et F12 ne pose aucun problème. Les touches de fonctions F6 à F11 ne peuvent être modifiées.

Généralement, dans un clavier sans fil, les modifications de type shift lock, num lock et scroll lock ne sont données par aucune indication de led. sur le k750, ceci n’est pas différent.

Pourtant, il est possible de notifier les changements à l’écran via le logiciel Set Point. Les blocages majuscules, chiffres et défilement ainsi que les touches de volume apparaissent de façon semi-transparente dès la pression pendant une seconde.

Désactivation de “shift lock”.

Comme tous les claviers sans fil récents, la communication entre le clavier et le récepteur USB est cryptée par un algorithme basé sur AES en 128 bits qui garanti que les données tapées ne puissent pas être reprises par un autre poste durant la frappe.

Le k750 permet et interprète l’appui de 6 touches simultanées (sauf pour certaines séquences où seules 4 touches peuvent être enfoncées)

Par exemple,il est possible de faire un appui simultané sur omijb (5 touches), omijv(5), omijvb(6), omijf(5) mais pas sur omijn. Dans ce dernier cas, le n ne passe pas.

De là à satisfaire le gamer le plus acharné, rien n’est sûr puisqu’un appui simultané sur 6 touches  subit un léger délai qui peut ralentir une séquence d’une seconde lors d’un appui frénétique (il fallait bien reproduire une attitude extrême…) et simultané sur les 6 touches pendant 15 secondes. Lorsqu’on passe à une simultanéité sur 3 touches, le délai n’est déjà plus perceptible ce qui pourrait en rassurer certains.

Conclusion.

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte Electriquement autonome. Bullet Rouge Pas de rangement du récepteur unifying USB pour le transport.
Bullet verte Confort d’utilisation. Bullet Rouge Salissant, griffes rapidement visibles.
Bullet verte Fin. Bullet Rouge

Impression générale :

Le test et la frappe sur ce clavier ont été un vrai régal. De façon personnelle, j’éviterais le noir laqué détouré de blanc mais les goûts et les couleurs ne se partagent pas d’autant que la réelle évolution est cette partie solaire qui laisse présager une modification de la vision des périphériques et une autonomie de plus en plus forte de chaque appareil.

Cet aspect solaire justifie sans doute le prix (80€ à sa sortie) pour un clavier qui n’offre rien d’autre de si extraordinaire tout en étant de très bonne qualité.

Qu’on se le dise, la Green IT Touch a frappé chez Logitech et nous espérons que ce ne soit qu’un début et un exemple !

Configuration : 18/20

Autonomie : 20/20

Utilisation : 18/20

Qualité du signal Wifi : 18/20

Robustesse et form factor : 15/20

Note finale : 18/20

Etoiles