Test : Netgear RBK752, le Mesh n’a pas fini de vous étonner.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • PC Portable Acer Swift SF314
  • NAS Synology DS218+ (avec agrégation de lien)
  • PC avec carte réseau Intel gigabit
  • Switch Netgear Smart Managed
  • Connexion Internet fournie par Livebox Play ASDSL
  • Téléphone Pocophone F2 PRO (WiFi 802.11a/b/g/n/ac/ax Prend en charge le Wi-Fi 2.4G / Wi-Fi 5G))

Utilisation et Mesures.

On notera une utilisation plus facile de l’application Android afin d’obtenir des mesures de WiFi partout dans la maison. Une fonction historique permettra de voir si un repositionnement améliore ou non la couverture WiFi. Si l’on se fie seulement à la qualité du signal vue du smartphone ou de l’ordinateur, on remarquera que la couverture Mesh des Netgear RBK752 est bien meilleure que sur les précédents packs.

Nous mettrons cette amélioration sur le dos de la large utilisation de fréquence du WiFi combinant les fréquences 2.4 et 5 GHz. La connexion entre le routeur et le satellite s’effectue par une liaison 5 GHz dédiée. Le WiFi 6 fait également son apparition mais nous n’avons pas pu en mesurer l’efficacité par manque de matériel compatible.

Netgear RBK752 Installation android

Parlons maintenant un peu de débit réel via un protocole de test mesurant le débit lors du transfert d’un fichier de 500 Mo (en lecture et en écriture). La destination est un NAS Synology en SHR avec agrégation de 2 liens de 1 Gb et un switch Netgear Smart. Ces 2 produits dans cette configuration nous permettent d’écarter tout problème de goulot d’étranglement réseau et donc de réellement mesurer la vitesse fournie.

Les mesures seront faites sur 4 modes différents : connexion RJ45 sur le routeur, connexion RJ45 sur le satellite, connexion WiFi depuis le salon (à mi distance entre le routeur et le satellite), connexion WiFi depuis l’extrémité de la maison (Chambre 2 sur le test avec l’application Orbi – 10 m du satellite, 20 m du routeur). Les résultats sont plutôt bons si l’on compare aux autres kits testés et sont le signe d’une amélioration des performances. Concernant le WiFi nous rappelons que les fréquences 2.4 et 5 GHz sont combinées.

Les résultats doivent être comparés avec des tests effectuées dans les mêmes conditions pour être parlant mais voici déjà les débits comparées selon le mode et la position

Lecture Ecriture
RJ45 Routeur 296,7 Mbps 274,3 Mbps
RJ45 Satellite 165,5 Mbps 155,5 Mbps
WiFi Salon 138,8 Mbps 82,2 Mbps
WiFi Chambre 111,4 Mbps 71,5 Mbps

Des chiffres, des chiffres mais qu’est ce que cela donne si on compare à d’autres équipements ? Et bien, c’est tout bon puisque comparé à des précédents tests avec son prédécesseur RBK50,  notre système Tenda MW6 (Mesh x3) ou notre routeur Asus sans Mesh en WiFi depuis la chambre, on obtient des résultats de gros progrès :

Lecture Ecriture
RBK752 296,7 Mbps 274,3 Mbps
RBK50 195 Mbps 161 Mbps
Tenda MW6 106,8 Mbps 62,33 Mbps
Asus RT AX92 38,3 Mbps 32 Mbps

Voilà pour les débits mais il faut continuer notre tour des Netgear RBK752 puisqu’il nous propose certains fonctionnalités annexes comme une mesure du trafic, des options de sécurité Armor Protection, un réseau WiFi invité.

Le wifi invité est simple à configurer. Comme le WiFi de production, il n’est pas possible de séparer les bandes de fréquences et on regrette également de ne pas avoir une option pour autoriser entre le réseau invité et le réseau normal.

Pour les options de sécurités au sein du Netgear RBK752, on retrouve les classiques blocages de listes (blacklistage) et le blocage de service (Port blocking). A cela s’ajoute une analyse du trafic réseau en partenariat avec Bitdefender. L’intérêt est de bloquer les requetés réseaux dès lors qu’elles ont déjà été identifiées comme dangereuse par Bitdefender. Lors de l’utilisation, on a surtout vu des blocages de ad popup (publicité) ou des sites qui se chargent de récupérer des cookies. La fonction, transparente à l’utilisation, est très intéressante mais n’est active que pendant 1 an et il faudra débourser 70 $ pour renouveler l’option Armor pour une année supplémentaire. Dans les options de sécurité, on a cherché également le contrôle parental (qui était fourni en partenariat avec Disney sur les précédentes solutions) mais rien ! Quel dommage.

Netgear RBK752 Installation android

On notera qu’il est possible d’accéder à l’interface du routeur également depuis un navigateur internet, il s’agit d’une solution de secours seulement car toutes les fonctionnalités présentent dans l’application Orbi ne sont pas présentes.

Parmi nos regrets, on retiendra l’absence d’options de bridage de débit, de QoS, une limitation du DHCP toujours à 64 périphériques (avec les maisons de plus en plus connectées, cette limité n’est plus possible …).

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Netgear RBK752, le Mesh n’a pas fini de vous étonner."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.