Test : Aspirateur robot Deebot N79S.

Test / Utilisation.

Installation

Comme décrit plutôt dans cet article, il est demandé de laisser 1m de chaque côté de la station de chargement. Ceci allait me compliquer la tâche étant donné que j’aurai dû déplacer soit un bureau ou un meuble pour le placer. Tant qu’on en est aux (stresse) tests, je l’ai placée (la station de chargement) avec 20cm de chaque côté. Et là, surprise, à aucun moment le robot n’a rencontré des difficultés à y retourner et ce durant les 3 semaines de test. Dès qu’on le renvoi à la station, il y va et la trouve sans difficultés.

Aspiration

L’aspiration fonctionne à merveille, avec les deux brosses latérales qui rassemblent les saletés sur le chemin du robot pour que la brosse centrale les ramasse. L’aspirateur fonctionne de manière aléatoire ce qui permet de rester indépendant par rapport à la configuration de la pièce à aspirer. Toutefois, ça donne un côté désordonné à son passage. Mais ce qui compte au final, c’ est que la pièce ait été nettoyée ce qui fût le cas systématiquement.

Bien qu’il est sensé fonctionner de manière aléatoire, il dispose d’un cycle méthodique lorsqu’il se trouve à côté d’un long obstacle (table, fauteuil…). En effet, il va longer l’obstacle en faisant des mini aller-retour en se déplaçant sur le côté afin d’aspirer tout au long de l’obstacle. Toutefois, je suis moins convaincu par son efficacité dans le coins.

Bruit

Le bruit produit par l’aspirateur pendant son fonctionnement n’est pas très gênant, mais il est claire qu’il produit beaucoup moins de bruit qu’un aspirateur traditionnel.

Capteur anti-chutes

Le capteur anti-chutes fonctionne plutôt bien, en tous cas pendant la période de test, l’aspirateur n’est jamais tombé bien qu’il aurait pû mais il s’arrête toujours au bon endroit.

Détecteur d’obstacles

Le détecteur d’obstacle fonctionne également très bien, il détecte bien qu’il y a un objet devant et il change de direction. Il a par contre quelques difficultés avec les portes vitrées, il s’arrête après le choc. La première fois ça surprend mais à la longue on s’habitue. Cela est surement du au fait que le capteur et son laser n’est pas en mesure de vraiment détecter le verre. Un peu comme une souris que l’on viendrait déposer sur une table en verre.

Le robot a rencontré un problème avec mes chaises de salon (cfr image ci dessous). En effet, je dispose de chaises sous forme de S. L’aspirateur s’est retrouvé coincé sans qu’il puisse se décoincer, donc j’ai dû le libérer à chaque fois.

Batterie

La batterie est suffisante pour une utilisation classique du robot. En effet, pour aspirer une maison de +/- 100m². Il suffit simplement de penser à remettre le robot en charge après chaque utilisation.

Programmation

Il est possible de programme un (ou plusieurs) nettoyage(s) à l’aide de l’application smartphone. Il suffit de lui indique le jour et l’heure et il fait ça seul comme un grand.

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la section Options dans l’application Ecovacs et choisir l’heure ainsi que la fréquence. Il est possible de prévoir plusieurs programmation en fonction de vos besoins.

Commande à distance

Le robot peut être contrôlé à distance, que ce soit à l’aide de la télécommande fournie avec, soit en utilisant l’application smartphone.

De même que la télécommande, l’application smartphone permet les commandes suivantes:

  • Démarrer le nettoyage en mode automatique
  • Démarrer le nettoyage d’une pièce
  • Démarrer le nettoyage d’une zone
  • Démarrer le nettoyage des bords
  • Retour au chargeur

Autres fonctionnalités

  • Retour à la station : expliqué plus haut, bien qu’il est demandé d’avoir 1m de chaque côté de la station de chargement, il s’en sort très bien avec à peine 20 cm. Toutefois, ça nous est arrivé à plusieurs reprises de le déplacer manuellement, et là par moment, il était perdu.
  • Nettoyage d’une zone: Il faut poser le robot au milieu de la pièce avant de lancer ce mode. Dès que c’est lancé, le robot effectue des cercles de plus en plus grand afin de nettoyer la zone demandée.
  • Trouver le robot: permet de trouver le robot si jamais on l’a perdu, le robot émet un son afin d’identifier son emplacement.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Aspirateur robot Deebot N79S."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.