En effet, l’opérateur mobile vient d’annoncer qu’il déployait un nouveau réseau LTE-U sur certaines régions aux États-Unis. L’annonce de T-Mobile coïncide avec le lancement du Samsung Galaxy S8.
Effectivement, le dernier né du constructeur coréen est parmi les premiers smartphones qui peuvent profiter du service LTE-U. Cette annonce a été faite par le responsable en chef de la technologie de T-Mobile, Neville Ray.
Ray a annoncé que la disponibilité du service LTE-U débutera dans certaines zones des États-Unis. Il a également détaillé la feuille de route du déploiement de LTE-U dans le spectre sans licence. Dans cette feuille de route, T-Mobile procédera davantage aux tests de son service LTE-U pour les prochaines années. Notamment, avec le déploiement de LAA ou l’accès assisté sous licence, plus tard dans la feuille de route.
LTE-U, LTE un peu d’explication ?
Pour rappel, le LTE-U implique le déploiement du service LTE dans le spectre de fréquence sans licence. En particulier la bande de fréquences 5GHz peuplée par des périphériques Wi-Fi. Cette configuration vise à combiner plusieurs choses. Notamment, la bande passante du spectre non autorisé avec les fréquences déjà disponibles pour les opérateurs sans fil. En outre, afin de donner aux données cellulaires une amélioration notamment au sein de la réactivité grâce à un pipeline accru pour les données.
Étant donné d’éventuelles interférences entre les appareils LTE-U et ceux sur les réseaux Wi-Fi occupant la bande des 5GHz, il a fallu un certain temps pour que les normes soient créées.
L’un des principaux compromis est l’utilisation de LAA, ou Licensed Assisted Access, qui utilise un protocole appelé “Listen-Before-Talk”, qui permet la coexistence du périphérique Wi-Fi et LTE-U en faisant en sorte que l’appareil recherche un canal radio disponible pour transmettre.
Neville Ray a également passé du temps à parler du HPUE. L’un des concurrents de T-Mobile, Sprint, a affirmé que le HPUE pourrait entraîner une augmentation substantielle de la gamme de spectres LTE. Par ailleurs, le groupe LTE de 2,5 GHz ayant connu une augmentation de la couverture sans fil d’environ 30%, même dans des environnements intérieurs.
La principale réserve avec l’HPUE est qu’il nécessite des combinés compatibles TDD-LTE pour que les utilisateurs puissent profiter de la gamme améliorée. Un problème, car la majorité des entreprises américaines utilisent la technologie FDD-LTE.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "T-Mobile annonce le lancement du LTE-U."