La société BodyCap, société française spécialisée dans la conception de capteurs électroniques miniaturisés propose une gélule connectée baptisée e-Celsius Performance.
Cette gélule thermomètre connectée à ingérer est en mesure d’enregistrer en continu la température du corps de son patient.
Les données récoltées sont transmises sans fil à un moniteur externe qui analyse et alerte l’utilisateur lorsque les mesures enregistrées s’avèrent non conformes à une température corporelle normale.
Cette capsule e-Celsius Performance® pèse 1,7 gramme, d’une taille de 17,7mm x 8,9 mm. Cette gélule est capable de stocker jusqu’à 2000 mesures. Données et mesures qui sont ensuite envoyées vers un appareil de télémétrie (433 MHz).
La capsule quant à elle à une durée de vie de 30 jours et une portée d’émission d’un mètre. Avec ce type de capsule, il devient dès lors possible de soigner le patient sur base des résultats obtenus sur la température du corps. Des informations intéressantes qui permettent notamment de déceler certaines pathologies, et ce sans forcément devoir ouvrir le patient.
Par ailleurs BodyCap souligne que cela permet de « Réduire les risques pour les personnes en condition extrême, comme les travailleurs dans des milieux extrêmes comme les pompiers ou encore les athlètes de haut niveau ».
Dans le cadre de sportifs de haut niveau, l’enregistrement en continu dans sa mémoire de la température, lors de l’échauffement, de la compétition et de la phase de récupération permet de mieux comprendre le lien entre la thermorégulation et les performances du sportif et dès lors lui adapter son programme sportif.
A noter que si la capsule e-Celsius Performance permet de récupérer toutes ces données, il est nécessaire de posséder un moniteur dédié, e-Viewer Performance®, qui permet un enregistrement des données et le déclenchement d’alertes en cas de dépassement de seuil.
Chaque moniteur est en mesure d’être couplé à trois capsules e-Celsius Performance.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.