« Drone Pompier », la solution commandée pour la relance des incendies.

drone pompier

Le Grand Prix du Sénat au concours Lépine International Paris 2018 a été attribué au « Drone Pompier », un projet porté par Air Marine. Après les drones livreurs de colis, ceux qui arrête les incendies !

Si les drones ont pour le moment une image de jouet ou de produit high Tech de loisir, le drone professionnel lui se développe.

Ainsi après les drones dédiés à l’agriculture, au sport, au milieu nautique, voici le drone anti incendie. Ce nouveau projet de drone a été présenté par 4 passionnés et inventeurs français : Jacques Pitoux, Pierrick Duret, Cédric Cautard et Patrick Dulong.

Ces quatre français ont profité du concours Lépine pour présenter leur projet appuyé par et porté par Air Marine. Ce drone est présenté par ses concepteurs comme une solution de prévention ou de post incendie. Un « DRONE POMPIER, tracker reprise de feu ».

Un projet sur de bonnes voies.

« La genèse du projet résulte de l’observation d’une grande difficulté rencontrée par les pompiers dans la lutte contre les incendies de forêt. Notamment à savoir la reprise du feu. Les inventeurs du « DRONE POMPIER » ont alors cherché à y apporter une solution aérienne par drone. Ainsi, c’est l’étape de la « surveillance » qui a été la cible de leurs recherches. Celle-ci est généralement assurée par un détachement de sapeur-pompier. Mais aussi parfois par la mise en place de rondes. Le drone s’est imposé comme une possibilité d’intervention supplémentaire. Une possibilité pour venir aider et compléter les moyens humains de surveillance actuelle et renforcer le dispositif de sécurité. Il constitue un moyen plus rapide et plus efficace de détection de source de chaleur ou de fumerolle. Il permet d’intervenir au bon endroit et éteindre la source avant la reprise de feu ».

Pour valider leur projet, les 4 inventeurs ont organisé une présentation de « DRONE POMPIER » à la 124ème édition du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France à Ajaccio qui s’est tenue du 11 au 14 octobre 2017.

Si actuellement on ignore encore la date de commercialisation du projet, celui-ci pourrait bien être déployé à l’échelle nationale voire même internationale.

Affaire à suivre donc.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "« Drone Pompier », la solution commandée pour la relance des incendies."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.