Test : Kit CPL TP-LINK AV2000, il annonce la couleur.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Pour ce test, nous avons utilisé un routeur Synology RT1900ac (doté de ports ethernet gigabit) connecté à un switch 24 ports gigabit de marque Netgear, un ordinateur sous Windows 10 (Acer VN7 Nitro avec contrôleur gigabit) et pour les tests de débits le logiciel LAN TEST SPEED et un NAS Synology DS718+ dont les 2 ports réseau gigabit sont agrégés.

Enfin, nous avons téléchargé le logiciel tpPLC sur le site de tp-link afin de pouvoir vérifier les paramètres des boitiers CPL TP-LINK AV2000.

Mesures.

Nous avons réalisé plusieurs séries de mesure dans 2 situations différentes. La première a seulement pour but de limiter les interférences entre les appareils en branchant les 2 CPL TP-LINK AV2000 sur une même multiprise. Cette première situation permet de mesurer les performances du CPL sans interférence.

Pour la seconde situation, un première CPL est branché sur une prise de courant à côté du routeur Synology et l’autre dans une autre pièce connectée à l’ordinateur portable. Cette dernière situation est conforme à l’utilisation normale du produit.

Dans les deux situations, le logiciel LAN TEST SPEED est utilisé avec un fichier de 4.3 Go stocké sur le disque du NAS en RAID.

Prise en main.

Ce que l’on aime en premier avec le kit tp-link, c’est le fait de ne pas perdre une prise de courant. Ensuite, ce kit est très complet avec des câbles RJ fournis catégoriie 5E. Bizarre car ce kit est annoncé 2000 Mbps alors que la catégorie 5E est certifiée pour un débit de 1000 Mbps. De plus, le cable fourni est noté UTP pour Unshielded twisted pair ; il s’agit de paires torsadées non blindées. Re-dommage donc de brider les capacités annoncées par 2 câbles.

Autre atout de ce kit, il s’agit de la présence de 2 ports Gigabits sous les CPL permettant dans la majorité des cas de se passer d’un hub réseau supplémentaires quand il s’agira par exemple de brancher l’ordinateur et l’imprimante dans une pièce éloignée de la box ADSL.

Ce kit TP-LINK AV2000 est également annoncé idéal pour la diffusion de vidéos 4K et jeux en réseau nécessitant un ping très faible. Pour rappel, la diffusion d’un flux 4K (ou ultra HD) nécessite un débit autour de 25 Mbps pour être afficher correctement.

Il n’y aura rien à faire après avoir branché les CPL, ces derniers se synchronisent sans problème. On est donc bien sur le principe du Plug And Play cher aux fabricants et permettant à n’importe quel utilisateur de les utiliser sans ce soucis de manipulations.

Utilisation.

Nous avons déjà expliqué les 2 situations auxquelles nous avons soumis notre produit de test. La première situation ne sert qu’à faire des mesures théoriques alors que la seconde dont nous mesurerons les performances également passera sous le coup des tests d’utilisation de tous les jours non pas pour mesurer les performances mais plutôt la stabilité du produit.

Commençons par un test de débit avec les 2 CPLs TP-LINK AV2000 sur la même multiprise. Dans tous les tests, nous patienterons quelques minutes après avoir branché le kit afin de le laisser se synchroniser correctement. Dans ce mode de test donc, notre but est de connaitre le débit maximum que vont permettre ces CPLs via un test de transfert de fichier réseau et le logiciel LAN TEST SPEED.

La connexion faite, on va juste vérifier que la liaison est opérationnelle avec un peu de navigation internet et de diffusion vidéo. Pas de surprise tout marche très bien et on peut donc voir ce que ce kit a dans le ventre. C’est parti pour un test long avec le logiciel… ça mouline bien et le résultat tombe avec un débit entre 692 et 754 Mbps. Ces chiffres sont bons pour des CPLs même si on n’est pas au 2000 Mbps annoncé par le constructeur.

A noter que le logiciel tp-link sous Windows, nous annonce un débit de 1375 Mbps entre les 2 CPLs.

Phase 1 terminée, il est grand temps de passer à une utilisation traditionnelle du produit.

Cett fois, le logiciel tp-link nous annonce un débit plus faible à 205 Mbps

Continuons avec le test de débit, identique à celui sur la même rallonge. Les résultats sont proportionnels à ceux annoncés par le logiciel tp-link. Nous obtenons un résultat légèrement supérieur à 100 Mbps :

Cela fait même mal comparé aux données techniques annoncées par le constructeur. Pourtant, à l’utilisation, on ressent une vraie amélioration dans le streaming vidéo ou le transfert de fichiers.

Nous avons terminé avec un dernier test qui n’était pas au programme initialement. Le CPL TP-LINK AV2000 est venu remplacé une connexion WiFi sur une box Android TV. Initialement, le débit WiFi plafonnait à 107 Mbps et la lecture de vidéo 4K dans cette pièce à l’extrémité de la maison n’était pas envisageable avec des freeze toutes les 5 secondes. En utilisant le CPL à la place de connexion WiFi, l’utilitaire nous annonçait un débit de 95 Mpbs donc inférieure à la qualité WiFi et pourtant la diffusion 4K n’a frisée qu’au bout de 30 secondes et cerise sur le gâteau cela aurait été la seule fois. Cerise sur le gâteau, nous avons pu connecter par câble la box Android et la TV via RJ45 grâce aux 2 ports présents sous le CPL.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Kit CPL TP-LINK AV2000, il annonce la couleur."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.