Un City Tree vient de pousser à Bruxelles.

citytree

La capitale européenne vient de se lancer dans l’écologie connectée en faisant l’acquisition d’un City Tree. Un mur végétal connecté qui a pour objectif de rendre nos villes plus propres.

Après Berlin, Paris, et d’autres villes d’Europe, c’est au tour de Bruxelles, capitales européennes de s’inquiéter de la santé et de son air ambiant.

La ville vient effet d’acquérir un CityTree pour mesurer l’impact que ce genre de projet peut avoir sur le bien-être urbain de la ville.

Pour information, le CityTree est un mur végétal auto alimenté notamment par des panneaux solaires. Un mur végétal qui regroupe une grande diversité de plante qui est alimentée par l’eau des précipitations qui tombent. Une eau qui est recueillie dans des réservoirs intégrés au design du mur végétal.

Un air purifié, mais également connecté !

Le CityTree qui couvre une surface d’environ 5m² a en effet diverses fonctions. La première est écologique. Il a pour objectif de purifier l’air dans l’ambiant ou il se trouve.

Le CityTree sert aussi d’espace de détente. Pour ce faire, son design intègre un banc sur lequel les citoyens peuvent s’asseoir.

Au-delà de tout l’aspect écologique, il y a aussi l’aspect technologique. En effet, au cœur du mur se trouve une multitude de capteurs qui ont pour objectif d’analyser la qualité de l’air entrant et sortant, la régulation de l’eau et de l’arrosage…

Autant de données qui sont ensuite automatiquement transférées vers un serveur au travers d’une connexion 4G, et ce, grâce à un dispositif mis en place par la société Libelium.

Si pour le moment les responsables de la capitale européenne ont investi dans ce CityTree à titre expérimental, il se pourrait bien que si les résultats obtenus sont probants, que Bruxelles investit dans d’autres CityTree.

D’ici là, si vous êtes de passage à Bruxelles, rendez-vous au lieu dit « Mont des arts » près de la gare Centrale pour découvrir cet objet connecté écologique.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Un City Tree vient de pousser à Bruxelles."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.