Bluetooth 2016, La Bluetooth SIG ébauche son planning.

bluetooth

Le Groupe d’Intérêt Bluetooth SIG vient d’annoncer sans trop entrain dans les détails sa feuille de route pour 2016 avec quelques avancées en matière d’usage du Bluetooth.

Le Bluetooth s’est imposé depuis plusieurs années maintenant comme la technologie sans fil de proximité la plus malléable et la plus facilement accessible tant aux intégrateurs qu’à l’utilisateur. Outre son aspect « proximité » ce qui séduit également c’est sa simplicité d’usage notamment comme l’appairage entre deux appareils.

En effet désormais associé un casque audio ou une enceinte audio à un téléphone, transférer un fichier d’un appareil vers un autre au travers d’une liaison Bluetooth est chose aisée.

Cela n’empêche pas son groupe de travail de travailler sur les améliorations possibles à mettre en place. Ainsi pour 2016, le groupe établit à nouveau sa feuille de route. Et pour 2016, le Bluetooth SIG se concentrera sur l’Internet des Objets (IoT) et ses fonctionnalités. Ainsi dans de futures mises à jour le Bluetooth SIG annonce des mises à jour clés incluant une portée plus grande, des vitesses plus hautes et la gestion de réseaux maillés (alias MESH).

Car avec un marché en plein boom, le Bluetooth SIG souhaite placer davantage la technologie bleue au centre de notre habitat et de nos objets connectés. Le secteur de la domotique est en effet un secteur dans lequel tentera de s’engouffrer encore un peu plus le Bluetooth avec des produits combinant Bluetooth et Wi-Fi pour permettre une double gestion, Wi-Fi pour un usage plus éloigné (contrôle depuis le bureau ou un autre endroit de la maison) et Bluetooth pour la proximité (pilotage depuis un smartphone via Bluetooth par exemple).

« Il y a une demande significative de nos membres et l’industrie en général pour améliorer le Bluetooth avec les nouvelles possibilités que nous annonçons aujourd’hui, » souligne Toby Nixon, le président du Bluetooth SIG le Conseil d’administration. « Des projections actuelles annoncent un potentiel du marché IoT entre 2 $ et 11.1 trillions de $ avant 2025. »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.