Le constructeur français de gomme a dévoilé son projet PresSense ». Un projet issu d’un partenariat avec Safran pour mettre au point le premier pneu connecté.
Ainsi, une fois de plus, les technologies sans fil viennent s’immiscer là où on ne les attend pas. En effet, Michelin a travaillé en étroite collaboration avec Safran pour proposer un pneu pas comme les autres.
L’innovation, appelée «PresSense», contient un capteur de pression électronique installé dans le pneu capable de fournir toutes les informations nécessaires quant à la pression du pneumatique.
Bon avant d’aller plus loin, ce projet est actuellement étudié et configuré pour le secteur de l’aéronautique. En effet, pour le moment le projet a été mis en place pour les pneus des avions. Selon les deux partenaires, cette intégration technologique permettra aux compagnies aériennes de gagner du temps et en efficacité sur la maintenance des avions une fois au sol.
Un pneu connecté pour une bonne pression.
PresSense est une solution sans fil qui fonctionne comme un système intégré. Le capteur de pression électronique dans le pneu recueille des informations sur la pression d’inflation. Les données numériques sont transportées à distance par un lecteur sur un smartphone et transmises à la base de données de maintenance. Ce processus est beaucoup plus facile que la maintenance conventionnelle nécessitant une pression manuelle à travers la valve de la roue et un manomètre.
Par ailleurs, Vincent Mascré, Directeur Général de Safran Landing Systems a déclaré :
Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec Michelin, le leader de l’endurance des pneus avec une grande expérience dans l’innovation et la connectivité des pneus. Ensemble, nous sommes en mesure de fournir à nos clients une solution fiable, efficace et rapide.
Frank Moreau, Président de Michelin Aircraft Tire, ajoute:
La coopération entre nos équipes a été décisive dans ce processus. PresSense est une véritable innovation technologique qui reflète la demande de nos clients.
Une solution qui pourrait s’étendre ?
En outre, même si les deux partenaires n’ont pas fait état de la chose, on peut supposer que cette solution pourrait par la suite être étendue aux pneus de camion pour les entreprises de transport ou de voiture pour tout un chacun.
L’implémentation de PresSense est prévue pour 2019.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Michelin installe des capteurs de pression dans les pneus."