Test : TCL P67, un téléviseur connecté incurvé.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Routeur Synology RT1900ac avec une connexion ADSL de 16 Mb/s
  • Synology DS718+ avec DSM 6.2.1 et son serveur multimédia DLNA UPnP
  • une série de vidéo dans différents formats du HD au 4K

Utilisation.

Avec son design incurvé qui place le spectateur au cœur de l’action, la série P67 est conçue pour ceux qui refusent de faire des compromis entre élégance, qualité d’image et facilité d’accès aux contenus. Elle combine un design en métal ultra fin, une qualité d’image en 4K HDR et permet d’accéder plus facilement aux contenus en 4K UHD HDR grâce à la fonction Smart TV 3.0. Le P67 possède un cadre d’une finesse inouïe de 4,8mm à l’avant et 9.9mm de profil. Son design épuré offre un rendu visuel dit « borderless » d’une grande élégance.

La série P67 bénéficie de la technologie HDR PRO qui produit des images étonnantes de détails, une reproduction précise des nuances claires et sombres. De plus, le HDR, combiné avec le micro dimming, offre une expérience supérieure grâce à des détails améliorés dans les zones sombres et des couleurs naturelles.

La technologie d’affichage 4K UHD garantit une expérience de visualisation entièrement immersive grâce à 3 840 × 2 160 pixels : quatre fois mieux qu’un téléviseur Full HD standard. De plus, les images 2K peuvent être mises à l’échelle en qualité 4K à partir d’USB, HDMI ou de contenu live en ligne. La technologie micro-dimming permet à la série P67 d’obtenir un grand contraste en analysant le contenu vidéo dans des centaines de zones séparées et en ajustant la luminosité et l’obscurité de chacune.

Equipé Dolby Audio, la série P67 délivre un son riche, clair et puissant et offre une expérience de son unique.

Passons maintenant à la pratique après cette longue description d’un produit qui sur le papier donne largement l’eau à la bouche.
Pour configurer le WiFi, tout se passe dans le menu Réseau des paramètres. La première étape consiste à scanner les réseaux disponibles. La recherche est rapide est tous les points d’accès 2.4 GHz sont bien détectées. Petite déception puisque le contrôleur WiFi n’est pas bi-bande, dommage pour assurer une efficacité et un débit amélioré lors du Streaming de vidéos 4K. Nous y reviendrons plus tard.  Sélectionner notre point d’accès et l’assistant nous proposera d’entrer le mot de passe. La connexion sera rapide et un affichage sur l’écran nous permettre de suivre les 3 étapes. Votre téléviseur est maintenant connecté en WiFi et possède un accès à Internet.

Nous avons également connecter l’antenne TNT afin de tester les fonctions interactives. La recherche est assez rapide et toutes les chaines numériques disponible à notre emplacement géographiques sont trouvées et classées dans l’ordre.

La page d’accueil de l’interface TCL nous propose 4 onglets : Accueil, Vidéos, TV et Applications.
La page Accueil présente un accès à Netflix, T-Cast et une série de vidéos aléatoire sur YouTube.
L’onglet Vidéos reprend également des vidéos YouTube mais cette boite classées par catégorie (Films, Sports, Musique, Populaire …).
L’onglet TV permettra de choisir la source vidéo entre la réception TV, les entrées HDMI ou AV mais également une entrée Média qui nous listera les dispositions UPnP et dlna mais aussi les stockages USB connectés directement au téléviseur.
Enfin, l’onglet Applications amène au SmartTV avec une large série d’applications pré installées et un store pour ajouter des applications.

Continuons sur cette partie SmartTV qui n’est pas propre à TCL mais utilisée par beaucoup de constructeurs. Le regret est la faible présence de ressources en langue française. Par contre, les fonctions SmartTV liées aux différentes chaines sont bien présents (accès Replay, reprendre au début du programme …). La connexion WiFi se souffrira d’aucune perturbations pour ces fonctionnalités.

L’heure est venue de tester un streaming qui se rapproche un peu plus de la dalle 4K de notre téléviseur. Pour cela, c’est parti pour le streaming de vidéos depuis notre NAS Synology. Divx 720p, MKV 1280×720 ou Full HD (1080p) sont affichés très rapidement et sans latence et les premières limites avec apparition de freeze apparaitront dès la résolution QHD (2560 x 1440).L’horreur sera avec la vidéo 4k – Ultra-HD (3840 x 2160) qui mettra 15 secondes à démarrer et un freeze de 5 secondes toutes les 5 secondes de streaming. Il s’agit bien de la limité du WiFi embarqué puisque le passage pour test en RJ45 ne souffrira pas de ces problèmes. C’est bien dommage et cela sera notre principale déception dans ce test finalement.

Retour sur l’interface et les vidéos qui sont proposées sur la page d’accueil ou l’onglet vidéos. On ne comprend pas trop le choix, s’agit-il des vidéos les plus demandées sur YouTube ? La majorité sont en langues étrangères et il n’est pas possible de rentrer son compte YouTube pour voir ses vidéos préférés par exemple. On espère de les mises à jour permettront à ce genre de fonction d’arriver car ce téléviseur est équipé d’un système de mise à jour en ligne (via Réseau) ou par USB. Lorsque nous testons ce téléviseur, la version la plus récente est déjà installée sur notre modèle. A noter également dans le menu de maintenance un fonctionnalité de diagnostique à distance qui permet au support d’accéder au téléviseur. On notera toutefois (et cela est vrai sur plusieurs écrans) que la traduction française n’est pas parfaite avec des erreurs plus de frappes que de grammaire (Ceete au lieu de Cette, Cet fonction au lieu de cette fonctionnalité …) mais bon rien de méchant pour l’utilisation du produit.

Il restera une fonctionnalité à tester. Il s’agit du T-Cast. Lorsque l’on lit le nom on s’attend à trouver un système de diffusion comme le Google Cast ou Mirror View. Nous avons donc installer l’application du Play Store et après avoir vérifié que le téléphone est sur le même réseau WiFi que la télévision, on peut se lancer. L’interface reprend à quelques détails près l’accueil de l’interface du téléviseur avec toujours des vidéos en chinois ou russe de YouTube mises en avant. Le téléviseur est détecté et après avoir sélectionne TCast sur le téléviseur, l’icone de connexion nous conforme la bonne liaison. L’onglet central de l’application transforme notre téléphone en télécommande. Sur le premier onglet, on peut afficher sur la TV la vidéo YouTube sélectionnée mais encore dommage que même le mode recherche ne permette pas de filtrer les vidéos française. Finalement aucune trace d’une fonction de duplication d’écran, on restera sur un mauvais et finalement, pour nous, l’application n’a pas de réel intérêt.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.