« Wi-Fi Certified Homes Design », une nouvelle certification pour la maison.

Wi-Fi Certified Homes Design

L’Alliance Wi-Fi annonce la possibilité de mettre en place une nouvelle certification en matière de Wi-Fi pour les produits qui seront proposés au grand public. Une certification orientée « maison connectée ».

Ainsi, de nos jours il est rare de trouver une maison ou un bureau sans un réseau Wi-Fi. Et si certains font encore de la résistance, dans un avenir proche, il sera pratiquement impossible de ne pas être équipé.

En effet, de nos jours, trop de services dépendent de la connectivité à Internet et sans fil. Normalement, le réseau Wi-Fi de votre maison est régenté par votre box. Toutefois le signal à lui seul ne suffit pas. Il faut dès lors venir ajouter des répéteurs, des boitiers CPL…

C’est là qu’interviendra l’initiative de l’Alliance Wi-Fi avec cette nouvelle certification « Wi-Fi Certified Homes Design ». Cette nouvelle venue est davantage destinée aux fabricants qui, de plus en plus, proposent des produits pour des maisons qui ont déjà une infrastructure sans fil.

Pour le moment, cette certification est destinée avant tout au marché américain et ne couvre que la construction de nouvelles maisons. Toutefois, un ensemble de lignes directrices pourraient être mises en œuvre partout dans le monde. Le principe sous-jacent est simple: si le fabricant réalise une infrastructure Wi-Fi à domicile qui répond à certaines exigences, peut associer la certification officielle qui le prouve.

Une certification pour les maisons connectées de demain.

Cette certification est destinée à anticiper l’avenir du Smart Home. Lorsque la connexion à Internet en Wi-Fi ne sera pas seulement les ordinateurs et les téléphones intelligents, mais de plus en plus une gamme assez large de systèmes allant des assistants numériques, des appareils ménagers, des produits domotiques ou encore les systèmes de sécurité.

Dans ce scénario, il ne suffit pas simplement d’avoir une connexion internet. En effet, il faut un réseau Wi-Fi, stable, performant et sécurisé avec des performances suffisantes pour soutenir les services. Cela signifie avoir une infrastructure Wi-Fi suffisamment étudiée et en fonction des caractéristiques structurelles spécifiques du logement.

Bref une certification qui aura pour objectif de rendre les appareils Wi-Fi « Smart Home » compatibles, mais surtout qui garantira un bon fonctionnement et une inter opérabilité entre tous les produits estampillés de cette certification.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "« Wi-Fi Certified Homes Design », une nouvelle certification pour la maison."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.