Test : TRENDnet TV-M7110WK.

Vous pouvez également définir une plage de temps pendant laquelle la détection de mouvements est active et l’intervalle d’envoi entre chaque capture.

Votre humble serviteur paie de sa personne pour les tests.

Votre humble serviteur paie de sa personne pour les tests.

La dernière option qui nous semble vraiment intéressante est la possibilité de consulter en live le flux de la caméra depuis une connexion extérieure. En effet, il est possible par le truchement d’un service de type DynDNS de se connecter à cette dernière depuis, par exemple, votre lieu de travail.

En ce qui concerne l’écran de contrôle fourni avec la caméra, il n’y a pas de logiciel de configuration. Toutes les manipulations s’effectuent directement sur le périphérique à l’aide de la télécommande ou via les boutons placé sur le dessus à l’arrière du cadre.

Le cadre et sa télécommande.

Le cadre et sa télécommande.

Mis à part son rôle de contrôle, cet écran permet également de diffuser des diaporamas de photos stockées dans la mémoire interne, une carte SD insérée dans le port idoine ou depuis un NAS. Vous pouvez aussi diffuser de la musique ou des vidéos, toujours depuis les mêmes emplacements.

fenêtre d'option de la caméra.

fenêtre d'option de la caméra.

Si vous disposez d’un compte Picasa ou Flickr, il est tout à fait possible de diffuser des diaporamas sur l’écran depuis ceux-ci, pour autant que cela fonctionne.

Photos, musique, vidéos. Que demander de plus ?

Photos, musique, vidéos. Que demander de plus ?

Section photos.

Section photos.

Une photo de notre véhicule de direction :)

Une photo de notre véhicule de direction 🙂

Parmi les autres fonctions offertes par l’écran, nous retrouvons un calendrier et la possibilité de visionner jusqu’au flux de quatre caméras simultanément.

Un joli calendrier électronique.

Un joli calendrier électronique.

Notez que l’écran peut lui aussi être fixer au mur ou simplement déposer sur un meuble, comme un cadre photo ordinaire.

Test / Utilisation

Pour ce qui est de l’interface proposée par le cadre, visuellement bien faite, elle ne laisse à l’utilisateur aucun doute sur les différentes options et chois de navigation. De grosses icones net résume bien les différentes sections, tantot la partie vidéo, tantot les fonctions audio ou photos.

Nous nous sommes concentrés sur les parties sécurités et sans-fil des périphériques. Les autres possibilités nous semblant secondaires et non représentatives.

La caméra, après avoir été paramétrée, à été placée devant une fenêtre  à l’opposé du modem/routeur et à environ 5 mètres de l’écran de contrôle. Nous n’avons constaté aucune perte de signal durant le test, certe la distance est minime mais le flux de données à savoir dans ce cas de la vidéo est assez gourmand pour être représentatif quand à la portée du signal.

Bien sûr, n’attendez pas de la caméra une image d’une qualité exceptionnelle, nous n’avons pas à faire ici à une caméra High-Tech comme celle d’Axis que nous avions testé il y a plusieurs mois.mais c’est largement suffisant pour effectuer une surveillance de votre habitation et elle offre qui plus est un bon rapport qualité prix..

Les fonctions d’envoi d’images lors de la détection de mouvements nous ont entièrement donné satisfaction, un peu trop même. La sensibilité de la caméra fut configurée un peu trop fort au début du test et dès lors, la moindre brise faisant bouger une branche déclenchait l’envoi d’une image. Nous nous sommes ainsi retrouvés au bout de quatre heures avec plus de 100 captures sur notre serveur ftp. Après quelques tâtonnements et par le jeu des essais erreurs, nous avons réussi à obtenir le juste milieu. Une erreur au début du test qui nous conduit cependant à constater l’efficacité du transfert des données de la caméra vers le serveur FTP.

Nous attirons également votre attention sur la possibilité de diffuser des images depuis votre compte Picasa ou Flickr. Malgré de multiples tentatives et la mise à jour du firmware de l’écran, nous ne parvenions pas à faire fonctionner notre compte Picasa, une erreur nous étant renvoyée lors de chaque tentative de conenxion.

Toutefois, après avoir pris contact avec Trendnet, nous avons reçu la marche à suivre pour faire fonctionner notre compte Picasa. Pour information, il est nécessaire de rendre nos albums publiques au sein du compte Picasa afin que l’écran puisse afficher vos images. Il est dommage que cette manipulation n’apparaisse nulle part dans le manuel de l’appareil. Il serait peut-être judicieux pour Trendnet de revoir cette étape lors de la prochaine révision du matériel, d’autant que dans notre cas, nous sommes des utilisateurs afirmés, quid de l’utilsiateur lambda ?