Test : Thermostat Round Connect Honeywell.

Utilisation / programmation

Programmation hebdomadaire

Il est possible de changer à n’importe quel moment la température demandée via l’application mais il est encore plus intéressant de  créer une programmation pour la semaine.

HonTherm. (1) HonTherm. (2)

Utilisation.

thermostat:

L’utilisation est assez simple et permet de déporter vers un smartphone la programmation de votre thermostat.

Aspect inertie:

Le thermostat affiche avec précision la température ambiance de la pièce mais possède une inertie beaucoup plus importante qu’un thermomètre classique ou station météo.

HonTherm. (18)

Si vous déplacez le thermostat d’une pièce où la température est de 23°C vers une autre pièce à 20°C, le « Round Connect » peut mettre jusqu’ à 40 minutes afin d’afficher es 20°C réel de la pièce.

Cette particularité nous a été expliquée par le représentant d’Honeywell, nous indiquant que des algorithmes complexes sont présents dans le thermostat et qu’il réagit avec une invertie assez importante et un programme de cycle dans un but d’obtenir un lissage optimum de la température.

Aspect positionnement:

Le positionnement du thermostat est extrêmement important pour le « Round Connect » car il doit être fixé sur un mur à minimum un mètre du sol et non exposé aux rayons du soleil.

Lors de notre test, nous avons expérimenté de le déplacer de pièce en pièce mais le « Round Connect » n’est pas prévu pour être posé horizontalement sur un meuble dans le salon ou sur une table de nuit dans la chambre.
Au vu de l’inertie, ces déplacement du thermostat ne permettaient pas d’obtenir rapidement la température exacte de la pièce et de piloter la chaudière correctement.

Il s’agit donc d’un thermostat pilotable à distance à fixer à un emplacement fixe de l’habitation. Ce modèle ne pourra pas être déplacés de pièce en pièce au risque de ne pas piloter correctement votre chaudière à cause de l’inertie du capteur de température.

Application:

L’application Honeywell  Total Connect est assez rudimentaire et ne dispose pas de réelle plus value par rapport à un thermostat filaire classique hormis le pilotage à distance depuis smartphone/tablette.

Le chauffage d’une habitation représente un coût  important dans le budget annuel d’un ménage. Remplacer son thermostat par un modèle plus technologique doit apporter plus de facilité d’utilisation (pilotage à distance) mais devrait également pouvoir montrer à son propriétaire les économies engendrées.

Actuellement le « Round Connect » prêche sur ce dernier point et devrait améliorer sa partie logicielle afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités qui sont certainement des pré-requis à tout utilisateur exigeant.

Exemples de fonctionnalités avancées et innovantes actuellement absentes que nous aimerions voir apparaître:

– un statut de l’état du relais  (chaudière allumée on/off)
– combien de temps la chaudière a fonctionné ces dernières 24H/semaines/mois
– Statistique et conseil pour améliorer sa consommation. (Ex.: baisser la température la nuit de 1,5° pour économiser….)
– Graphique de fonctionnement
– Contrôle plus avancé de la régulation: contrôleur PID, inertie de l’habitation,..

Tous ces améliorations ne sont heureusement que logiciel, nous sommes certain qu’une équipe de quelques ingénieurs pourraient mettre en place ces fonctionnalités assez rapidement. Dans ce cas ce « Round Connect » aurait une valeur ajoutée nettement supérieure et attirerait sans aucun doute une communauté.

Si votre smartphone/tablette est à court de batterie, il n’y a malheureusement pas encore d’interface web pour  accéder à la programmation du thermostat depuis un ordinateur.

Des thermostats concurrents comme  le Nest et le Netatmo ont déjà pris les devants sur ces nombreux aspects.

Un point positif pour les utilisateurs avancés est la très bonne intégration du « Round Connect » dans le programme IFTTT. Voici quelques exemples intéressant:

HoneyWell IFTTT - (1) HoneyWell IFTTT - (2) HoneyWell IFTTT - (3)

 

Lorsque vous quitter votre logement, arrêt du chauffage

IFTTT regarde votre agenda et adapte la température lorsque vous êtes en télé-travail.

HoneyWell IFTTT - (4)

Dès que vous arriver dans un rayon de pas ex. 20 killomètres de votre logement, le thermostat allume la chaudière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.