Test : Samsung S6 Edge.

Utilisation.

Lors de la première prise en main, le bord de l’appareil, dû à l’écran incurvé, donne l’impression d’un bord tranchant mais on s’y habitue assez rapidement. La coque est en aluminium et les boutons sont bien ancrés (pas de flottement), ce qui nous montre que nous sommes sur un produit haut de gamme et bien assemblé. Le design du S6 n’a rien à envier à l’iPhone ou au Sony Xpéria Z.  Le seul bémol serait peut-être le fait que le bloc caméra ressorte et donc plus exposé au rayures.

Samsung-S6-Edge-6

En ce qui concerne l’écran, il n’y a rien à dire. Si ce n’est qu’il est assez époustouflant vis à vis de la qualité d’affichage, Les couleurs sont splendides et d’une netteté rare.

La surcouche logiciel du coréen est sobre et bien épurée. Peu être un peu trop épurée, certaines améliorations d’Androïd 5 ne sont pas présentes ou difficiles à trouver:

  1. Le nouveau menu rapide de la gestion du son n’est pas présent.
  2. Le volet des paramètres rapides est également absent.

Cette option aurait été intéressante car elle permet de se connecter directement à des réseaux en Wi-Fi et Bluetooth, et ce, sans être obligé d’ouvrir les Paramètres

Samsung-S6-Edge-21

Pour déverrouiller le Samsung S6 Edge, le capteur biométrique fonctionne à merveille comparer à sa version précédente sur le S5. Il est aussi performant que celui de l’iPhone et permet d’ajouter plusieurs empreintes.

Du côté du cardiofréquencemètre situé à l’arrière à côté du flash, rien de neuf par rapport au S5. Il fonctionne bien mais seulement à l’arrêt. Afin de récolter ses données, Samsung met à disposition son application S Health, qui mesure les pas de la journée avec l’accéléromètre et peut enregistrer votre fréquence cardiaque à la demande.

Samsung-S6-Edge-30 Samsung-S6-Edge-27
Pour ce qui est des photos, le bloc camera laisse sous entendre de bonnes choses. Comme son prédécesseur le S5, celui-ci conserve ses performances au niveau qualité photo.
L’applicatif Samsung fait aussi beaucoup la différence, avec ses différents réglages et corrections automatiques.
La disparition du slot mémoire n’est pas dérangeante avec la version testée avec 64 Go de mémoire interne. Ce qui est largement suffisant à l’heure actuelle. En revanche sur les versions plus petites en stockage, cette absence se fera sentir surtout au prix des cartes mémoire microSD actuelles.
Un petit tour du côté des fonctionnalités spécifiques au Samsung S6 Edge :
  1. Les notifications lumineuses qui s’affichent lorsqu’une personnes, préalablement associée à une couleur, appel ou envoie un message. Pas très utile pour ma part car si on a un appel en absence, je vais d’office débloquer mon téléphone pour rappeler la personne.
  2. La consultation des notifications manquées sur le panneau latérale.
  3. Consultation des flux liés aux centres d’intérêt. Utile pour le gain d’énergie. On l’utilise au début mais on finit par ne plus l’utiliser.
  4. Affichage de l’horloge lorsque l’écran est éteint. On peut aussi paramétrer l’intervalle pendant lequel doit s’afficher l’horloge

 

Samsung-S6-Edge-23 Samsung-S6-Edge-24 Samsung-S6-Edge-25 Samsung-S6-Edge-26

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.