Test du Linksys Kiss DP-1600.

La fonction photo m’a fortement déçu. Premièrement les fonctionnalités associées sont réduites à leur plus simple expression et parfois, l’homothétie n’est pas respectée correctement. Ensuite, aucun réglage n’est présent pour la corriger. Le zoom n’est pas des plus performants. Avec une photo prise par un appareil photo de 5 Mb pixel, dès le zoom 3X, la photo est à peine reconnaissable tellement elle devient pixellisée. Bien sûr, ce n’est pas pour projeter des photos que vous allez acheter la Kiss DP-1600, mais je tenais à le souligner quand même.


Affichage Photo Standard


Zoom 3X sur une photo en 5 mb. C’est la pixellisation assurée

 

Un petit mot sur la télécommande pour finir. Cette dernière n’est pas un modèle d’ergonomie et le label de certaines touches est tellement petit qu’il est impossible de lire quoi que ce soit dans la pénombre sans une paire de jumelles ou si vous êtes bigleux.

Connexion Wi-Fi.

L’un des avantages de cette platine et la raison pour laquelle nous avons décidé de la testé est la présence de la technologie Wi-Fi intégrée au cÅ“ur même du lecteur.

Dans la pratique, l’utilisation en mode Wi-Fi de la platine s’est avérée plutot bonne avec toutefois un evenement assez bizarre.

Avec une connexion cryptée en WPA/TKIP, j’ai rencontré des déconnections régulières, plus ou moins toutes les 30 secondes avec un modem routeur Wi-Fi Philips. Dans ce cas, une utilisation à normale s’avère impossible. Pas moyen de se connecter à Kiss Online et encore moins de visionner une vidéo depuis le PC faisant fonction de serveur. Dans un souci de bien faire, j’ai tenté la même experience avec deux autres routeurs Wi-Fi (il est vrai que les routeurs Wi-Fi ne manquent pas au sein de la rédaction). Un Dlink DIR-555 et un routeur Hercules Duall SSID que nous vous presenterons prochainement.A contrario, avec ces deux modeles, les problèmes présents avec le Philips se sont avérés inexistant.

Après moult configurations et reconfigurations du matériel, la seule solution viable dans le cas du Philips fut de retirer toute forme de cryptage de la connexion sans-fil et de faire fonctionner la platine sur un réseau non sécurisé en matière de protocole de cryptage. On en a donc supposé que la gestion du WPA du Philips devait sans doute y être pour quelque chose.

Est-ce un problème lié à mon modem/routeur Philips ou à une platine livrée défectueuseà ? Dieu seul le sait.

Je suis d’autant plus désabusé qu’en fouillant sur le Net à la recherche de cas similaires je n’ai trouvé qu’une seule occurrence relatant une connexion sans-fil problématique. Ceux-ci étaient dus à une platine défectueuse. Je ne mettrai donc pas ce problème dans les points négatifs du test, faute d’autres cas prouvant la récurrence de ce type de problème.

Quant à la portée et à la force du signal, elles sont très bonnes. La platine a été placée dans la configuration extrême suivanteà : une distance maximum de 10 mètres du modem/routeur et deux pièces séparées. Comme vous le constatez sur la photo, la barre du signal est quasi au maximum.


Puissance du reseau prise avec le Hercules en mode WPA/PSK TKIP.

 

 

13 Commentaires on "Test du Linksys Kiss DP-1600."

  1. Très beau dossier, bien complet Manu.
    Félicitation.
    Thomas L.

  2. Merci pour le commentaire Thomas 🙂

  3. Franchement je ne comprends pas qui voudrait acheter une platine DVD même qualifié de connecté lorsqu’on peut
    Acheter une PS3 qui pour 399 euros:
    – lit les Blu Ray,
    – offre une interface bien plus abouti que le Kiss
    Рoffre une fonctionnalit̩ media player beaucoup plus abouti que le kiss et surtout qui fonctionne
    Рoffre une fonction upscaling bluffante, r̩ellement bluffante
    – offre une interface BlueTooth, lorsqu’on enferme le player dans un meuble design, l’infra rouge ben cela passe moyen 😉 faut ouvrir la porte donc on est content d’avoir une télécommande Bluetooth
    – offre des perspectives d’évolution bien plus importante. Tout le monde connait la réputation de Kiss/Linksys quand a sa non capacité a supporter ses produits sur le long terme
    – offre un browser internet
    – est accessoirement une bonne console de jeu 😉

  4. Je me demande pourquoi le moderateur a enleve mon commentaire !! Je me permet de le reposter donc car on n’est pas en Russie ici, sinon faites les commentaires entre amis seulement

    ################################################################
    Franchement je ne comprends pas qui voudrait acheter une platine DVD même qualifié de connecté lorsqu’on peut
    Acheter une PS3 qui pour 399 euros:
    – lit les Blu Ray,
    – offre une interface bien plus abouti que le Kiss
    Рoffre une fonctionnalit̩ media player beaucoup plus abouti que le kiss et surtout qui fonctionne
    Рoffre une fonction upscaling bluffante, r̩ellement bluffante
    – offre une interface BlueTooth, lorsqu’on enferme le player dans un meuble design, l’infra rouge ben cela passe moyen faut ouvrir la porte donc on est content d’avoir une télécommande Bluetooth
    – offre des perspectives d’évolution bien plus importante. Tout le monde connait la réputation de Kiss/Linksys quand a sa non capacité a supporter ses produits sur le long terme
    – offre un browser internet
    – un DD de 40G
    – est accessoirement une bonne console de jeu

  5. Désolé pour ce poste un peu virulant mais mon premier poste pour une raison assez obscure avait disparu pendant quelques minutes :oD

  6. Bonjour

    Y a t’il un support des MKV/H264-AC3 ?

  7. Bonjour. bravo pour votre présentation.

    Est-ce qu’il est possible de lire un disque dur réseau (au lieu du PC) avec ce lecteur ?

  8. Kiss a été un précurseur dans les platines multimedia de salon, c’est incontestable.
    Toutefois, je trouve que depuis quelques années (depuis sa reprise par Cisco ?) ça ralentit ferme du côté innovations.
    En effet, l’aspect WiFi fait tout de même un tantinet arrière-garde et la gamme Kiss n’incopore toujours PAS de décodeur TNT (interne ou amovible).
    A contrario le constructeur coréen DivCo semble bien plus prolixe en sortant un modèle tous les 9 mois. Le dernier en date est le TViX HD M-6500A qui supporte notamment un tuner TNT (MPEG2/MPEG4) amovible.
    db

  9. Dans l’article, très intéressant, il est dit que le KISS est capable d’aller lire les fichiers sur un NAS or je ne vois aucun test à ce sujet.
    Ayant moi même 2 NAS synology connectés à un routeur Linksys, je cherche un lecteur multimédia capable de lire sur les NAS sans passer par un PC à chaque fois

  10. Il n’y a pas de trace d’un test avec un nas tout simplement parce que je n’en ai pas un chez moi 🙂 Je peux tout avoir non plus comme matos 🙂
    Néanmoins, la plupart des NAS supporte le uPNP, utilisé par le KISS. D’autres sont fourni avec le logiciel TwonkyMedia, que j’ai utilisé pour le test.
    J’espère avoir répondu à vos questions.

  11. Pour Patrick M. : Pas de support des MKV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.