Test CPL 200 Mbit HDX101 de Netgear !

Test :

Pour nos tests, nous avons testé plusieurs combinaisons avec, comme base de référence, les valeurs obtenues par notre réseau ethernet classique 10/100. Si les modules CPL proposent une technologie 200Mbit, les ports ethernet qui y sont intégrés ne gèrent que 10/100 Mbit (pourquoi pas du Gigabit ? Mystère !). Nous devrions donc obtenir des résultats équivalents à ceux de notre réseau ethernet.

Pour ce qui est de la à« synchronisation des modules, si le constructeur annonce un délai de 1 à 3 minutes, celle-ci s’est effectuée en 28 secondes chrono et ce quelque soit la pièce et les lignes électriques.

Dans un premier temps nous avons testé le taux de transfert !

Le test a été réalisé comme suit : un premier test avec les deux modules connectés dans une même pièce en prise directe et sur une même ligne électrique (du 2 1/5 standard), un deuxième test un étage plus haut, autre ligne avec du 1 1/5 et finalement et sur deux étages avec une ligne 2 à½. Notre but était d’évaluer la vitesse et la stabilité du signal.

Nous avons travaillé avec un gros fichier de 700 MB ISO Linux et 700 MB de fichier MP3.

Jugez plutôt avec notre grâce à notre tableau.

Comme vous pouvez le constatez sur notre tableau, nous sommes non seulement bien en dessous du débit annoncé mais également bien loin des débits de notre réseau ethernet. Le débit ne varie que faiblement en fonction du type de fichier..Signalons également que si vous ajoutez une allonge, celle-ci n’affecte que très peu le taux de transfert mais au-delà, les modules ne parviennent pratiquement plus à se synchroniser, c’est ce que nous avons constaté en plaçant un module sur prise murale et l’autre sur deux allonges en cascade se trouvant dans la même pièce.

Notons également que dans son mode d’emploi, le constructeur conseille d’éviter si possible les rallonges électriques.

Deuxièmement, nous avons testé la qualité du réseau.

Pour ce faire, nous nous sommes mis dans les conditions les plus extrèmes, soit au deuxième étage sur deux lignes électriques différentes et avec une allonge sur l’un des modules.

Le test a été réalisé comme suit :

Nous avons lancé un transfert de fichier ISO ; au même moment, nous avons lancé un streaming audio d’une radio Web en 128 K diffusée via Winamp puis un second streaming depuis le site de RFM Radio et enfin un streaming vidéo du premier PC diffusé sur le deuxième PC via ZoomPlayer.

Au final de ce test, aucune coupure ou saccade n’a été ressentie au niveau des différents streamings audios et vidéos, que ce soit pendant ou après le transfert du fichier ISO à travers le réseau. Bref, autant dire que la stabilité du signal et du transfert des données est satisfaisante voire très performante.

Conclusion :

Tableau points positifs / points négatifs

Bullet verte

Installation

Bullet Rouge

Le débit largement en dessous de celui annoncé

Bullet verte

Robustesse

Bullet Rouge

Port Ethernet 10/100 en place d’un Gigabit

Bullet verte

Qualité produit

Bullet Rouge

Synchronisation faible voire nulle avec allonges

Bullet verte

Stabilité à  à 
à  à  à  à 

Si dans un premier temps nous avons été très déçus par les performances quant au taux de transfert qui est largement inférieur à celui annoncé, nous sommes restés bouche bée en ce qui concerne la stabilité de la connexion et son efficacité lors des streamings audios et surtout vidéos effectués. Pour le reste, ce produit est entièrement conçu pour les néophytes qui pourraient voir en ce produit une alternative à une installation Wi-Fi certes plus performante mais plus complexe à mettre en Å“uvre. Un produit qui conviendra donc à ceux qui cherchent avant tout une solution pratique pour se connecter n’importe où dans la maison et pour qui le taux de transfert n’est pas une priorité.

Installation : 18/20
Performances : 6/20
Stabilité : 15/20

Cotation finale : 13/20

à 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test CPL 200 Mbit HDX101 de Netgear !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.