Ruckus Wireless a annoncé aujourd’hui l’intégration de la prise en charge du nouveau protocole IEEE 802.11u par le biais du système Smart Wi-Fi au cours des 12 prochains mois, tout en indiquant avoir complété avec succès un premier essai de la spécification Hotspot 2.0 de la Wi-Fi Alliance avec un important opérateur américain.
Ruckus Wireless a profité de sa présence au BROADBAND WORLD FORUM de Paris pour lâcher cette information par voie de communiqué de presse.
Pour rappel, avec le 802.11u et Hotspot 2.0, les utilisateurs se connectent automatiquement et s’authentifient sur le meilleur réseau Wi-Fi disponible sans avoir à jouer avec les paramètres de configuration ennuyeux de leurs appareils – offrant une expérience comparable à celles des téléphones cellulaires lorsque les utilisateurs se déplacent avec leur téléphone.
L’appareil détermine automatiquement, se connecte, et effectue l’authentification sur le meilleur réseau mobile.
Une fonction qui devrait notamment permettre aux opérateurs mobiles de désengorger le trafic 3G de plus en plus plébiscité sur leur réseau 3G et de le faire passer par le Wi-Fi sur des connexions Haut-Débit.
Par le biais d’un essai de validation avec un opérateur américain, Ruckus a démontré avec succès la prise en charge de Hotspot 2.0.
Dans cet essai, les dispositifs des clients établissent automatiquement une connexion sécuritaire à l’aide de différentes clés de cryptage pour chaque utilisateur en utilisant le protocole d’authentification WPA2-Enterprise (802.1X).
Cela élimine toute possibilité de brouillage du contrôle d’accès au support et permet l’authentification d’un appareil alors que l’appareil s’authentifie sur le réseau.