Test : Routeur Firewall Wireless-N Dual Band WNDR3700 de chez Netgear.

Résumé :

Menu “Paramétrage”

Les paramètres de base de la connexion du routeur peuvent être changés. Généralement, les paramètres sont obtenus automatiquement, mais il est possible de pousser des paramètres comme les serveurs DNS, l’adresse IP de connexion, …

Les paramètres du réseau sans fil peuvent également être adaptés. En tout, 4 réseaux peuvent être émis par le routeur de façon simultanée. Un réseau en 2,4GHz, un réseau en 5GHz, et deux réseaux invités (normes a, n et normes b, g et n). Pour chacun des réseaux, on peut paramétrer le nom, le mécanisme de sécurité réseau (WEP, WPA, …), s’il faut diffuser le SSID ou non, le canal et le mode (vitesse).

Pour les réseaux invités, une option est également possible à savoir si l’utilisateur peut rentrer dans le reste du réseau local ou juste sortir vers Internet.

Menu “Stockage USB”

Grâce à la technologie ReadyShare™, il est possible de brancher, directement sur le routeur WNDR3700 une clef USB de stockage ou même un disque dur externe USB. Pratique pour ceux qui ne veulent pas investir dans un petit NAS ou partager des données à tous les utilisateurs du réseau sans pour autant laisser un PC allumé

L’avantage est de permettre ou non de partager le disque comme un lecteur réseau ou même de le mettre à disposition en http ou en ftp dans le réseau ou même par Internet. Il est également possible de changer le port d’accès aux interfaces http et ftp et même de fixer un mot de passe (le mot de passe est unique et il n’y a pas de gestion des utilisateurs). Avant de déconnecter le périphérique USB, il faudra le démonter proprement afin d’éviter toute perte de données.

Options avancées du partage du stockage USB

Options avancées du partage du stockage USB

Le stockage USB permet également de définir l’espace comme un serveur multimédia. Il faudra évidemment des périphériques DLNA et UPnP compatibles pour jouir de cette fonctionnalité.

Menu “Contenu du filtre”

Il est possible de visualiser l’activité du routeur, de bloquer des sites (par mot clef dans l’url ou par domaine) ou des services (accès à un certain port), de permettre les accès dans des plages horaires définies avec des exceptions (par exemple, telle adresse IP peut accéder à tous les sites à toute heure) et d’envoyer les rapports d’accès au routeur (connexions, services atteints, attaques, …) à une adresse e-mail définie selon une fréquence déterminée.

Menu “Maintenance”

Dans ce menu, il est possible de visualiser les paramètres réseaux (le statut) du routeur, afficher les statistiques (les ports physiques utilisés, les paquets transmis et reçus, les collisions, les vitesses de transfert et l’uptime des différentes interfaces) et le statut de la connexion (IP, masque de sous-réseau, passerelle, DNS, …)

Il est également possible de voir les informations sur les différents dispositifs connectés, de sauver ou restaurer une configuration du routeur, de définir le mot de passe administrateur et de vérifier les mises à jour du mico-logiciel par ce menu.

Menu “Avancé”

Il est possible via ce menu de paramétrer les paramètres d’accès sans fil avancés tels que la longueur de fragmentation, le seuil CTS/RTS, le “preamble mode” et modifier la puissance de transmission, les paramètres WPS et imposer un contrôle d’accès basé sur l’adresse MAC.

Il est également prévu de se servir du routeur comme répéteur de réseau sans fil, de faire du NAT/PAT via le “ouverture de port/port triggering” (si vous hébergez votre site web par exemple), de désactiver le pare-feu SPI intégré, de pousser un serveur DMZ, de répondre au ping et filtrer le NAT, de modifier les paramètres de nom et d’IP du routeur ainsi que la configuration de son serveur DHCP.

Des options vous permettent également d’intégrer les paramètres pour un serveur DNS dynamique (dyndns), de paramétrer la qualité de service (QoS), d’établir des routes statiques d’accès, d’établir des règles d’accès à distance à l’interface du routeur, d’approuver ou non des périphériques USB, d’activer et visualiser les paramètres UPnP, de mesurer et limiter le traffic le cas échéant, …

.

Les commentaires sont fermés.