Les ventes de smartphone en panne.

smartphone chutte

Selon les analyses des deux cabinets d’analyse IDC et Strategy Analytics, le marché du smartphone subit une baisse des ventes pour le premier trimestre 2016.

Depuis son démarrage en 1996 soit il y a 20 ans, c’est la première fois que le marché du smartphone recule soulignent les deux cabinets d’analyse.

Les smartphones, un marché qui s’essouffle ?

Si en à peine 20 ans, le marché du téléphone mobile a subi quelques évolutions avec le smartphone, il a su rendre dépendant son utilisateur à son utilisation au point que de nos jours, le smartphone est un peu comme un 11e doigt qui ne nous quitte plus.

Le smartphone a surtout aussi été boosté ces dernières années par l’arrivée de l’internet mobile, ce qui lui a permis d’être encore un peu plus utile. De sorte que désormais un smartphone sert plus comme appareil de surf et d’accès à internet que véritablement de téléphone. La voix a par ailleurs de plus en plus cédé la place au SMS, MMS… surtout dans les jeunes générations.

Une baisse des ventes qui se justifie notamment avec un recul et un ralentissement de l’économie mondiale. Mais aussi l’essoufflement de certains marchés émergents sur lesquelles les acteurs du marché du smartphone espéraient booster leur vente comme la Chine.

Également avec un pouvoir d’achat plus faible et une situation économique où on ne cesse de dire aux gens « que c’est la crise » en Europe. Les acheteurs potentiels sont plus frileux à remplacer leur smartphone tous les ans.

D’autant que hormis la montée en puissance du processeur, un peu plus de mémoire ou un appareil photo numérique plus performant, peu d’évolutions dans le domaine sont présentes.

 

1 Commentaire on "Les ventes de smartphone en panne."

  1. Il fallait bien que cela arrive un jour …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.