Test : BLOBBox by Telsey

Continuons avec la partie vidéo du test et attaquons-nous au DivxTest. Les résultats sont très bons dans l’ensemble. Nous notons toutefois que les fichiers audio au format OGG et MPC ne sont pas supportés, de même que les fichiers vidéos contenant plusieurs pistes audio ou des sous-titres. Concernant les fichiers avec multipistes audio, une seule peut être lue. Les sous-titres sont tout bonnement indisponibles. Espérons qu’une prochaine version du firmware apporte des nouveauté à ce niveau. Pour le moment, il n’y a pas non plus de fonction avance et recul rapide ou zoom mais la prochaine mise à jour prévue dans la roadmap le prévoit.A notre grand étonnement, nous avons constaté que les fichiers BMP et TIF n’étaient pas pris en charge.

Après cette petite mise en jambe, nous avons attaqué la lecture des fichiers vidéos que nous avons récolté nous même.

Aucun problème n’a été rencontré lors de la lecture des fichiers WMV, AVI, MPEG et MP4 quelle que soit la résolution. Par contre, et c’est là aussi avec une grande surprise, que nous ne sommes pas parvenu à lire les fichiers MOV malgré le support de ces derniers clairement affiché dans les données constructeur. Les fichiers au format MKV seront lisibles à partir de la prochaine version du firmware. Par curiosité, nous avons essayer de visionner un fichier FLV mais le format n’est pas reconnu et nous n’avons aucune information à ce sujet. Même si ce n’est mentionné nulle part, les fichiers au format m2t sont supportés mais la lecture en est très saccadée.

Les tests ci-dessus ont été réalisés à parti de la clé USB, du disque externe USB et à partir du NAS relié par un câble réseau. A partir de ces différents supports, aucun problème de saccades n’a été constaté, même via le réseau câblé.

Par contre, une fois connecté en Wifi avec l’adaptateur, les choses se gâtent. En effet, même si notre adaptateur est parfaitement reconnu (c’est d’ailleurs le seul sur les six en notre possession que la BLOBbox semble accepter), la platine devient alors d’une lenteur exaspérante. Plus de 15 secondes entre l’appui sur une touche et le déclenchement de la fonction de cette dernière. Si vous êtes patient (et même très patient), vous pourrez éventuellement entamer la lecture d’une vidéo. Le constat est alors le même que pour la Conceptronic Wireless Media : Arrivé dans la haute définition, le wifi ne permet plus de regarder dans de bonnes conditions une séquence vidéo. Pour un fonctionnement optimal, Telsey conseille l’utilisation d’un adaptateur USB Wifi de la marque TP-Link, le modèle TL-WN821N. Nous vous conseillons vivement de vous le procurer.

Passons rapidement sur la diffusion des Webradios qui se déroulent sans anicroche.

Blobbox-36

Intéressons nous plutôt aux autres fonctionnalités peu banales de la BLOBbox.

Commençons par la possibilité de diffuser des Podcasts audio et vidéos à l’aide de la plateforme Miro ou par saisie manuel de l’adresse d’un flux. En partant de Miro, vous avez accès à une multitude de podcasts. Vous avez la possibilité d’écouter les fichiers directement sans téléchargement ou alors avec.

[youtube OyCuLQAJ9-s]

Autre atout de la BLOBbox : l’offre de service internet.

Sur la capture d’écran ci-dessous, vous constaterez l’étendue du choix. La liste n’est pas fixe et chaque mise à jour apporte son lot de nouveautés.

Blobbox-54

Notons la présence de tous les services Google. Mais comment taper du texte à partir de la BLOBbox me direz vous ? Et bien tout simplement en y connectant un clavier usb. Ça fonctionne parfaitement mais uniquement en clavier qwerty pour le moment. D’ailleurs, ils sont tellement sympa chez Telsey qu’il y a le plan d’un clavier qwerty dans le manuel de la box pour trouver la correspondance des touches.

Conclusion.

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte Silencieux. Bullet Rouge Mise à jour du firmware très lente.
Bullet verte .Utilisation intuitive. Bullet Rouge Voyant de mise sous tension pas discret.
Bullet verte .Support de nombreux codecs et formats Bullet Rouge Français indisponible dans les choix de langue.
Bullet verte .En constante évolution. Bullet Rouge Fonctions indispensables manquantes (mais en cours d’intégration).
Bullet verte .Nombreux services web disponibles. Bullet Rouge Ne fonctionne correctement qu’avec l’adaptateur préconisé.
Bullet verte . Bullet Rouge

Impression générale :

Malgré quelques maladies de jeunesse (insistons sur le fait que le firmware est continuellement développé et enrichi de nouvelles fonctionnalités), la BLOBbox nous a conquis. Voilà ce que l’on pourrait qualifier de mélange presque parfait entre la télévision, le multimédia et internet. Si les quelques défauts relevés dans ce test ne vous semblent pas rédhibitoire et que vous êtes patient, ce produit pourrait vous enchanter dans les mois qui viennent.

Le Blobbox est actuellement disponible en France via le site www.domadoo.fr

Configuration : 18/20

Fonctionnalités : 19/20

Utilisation : 17/20

Qualité audio/vidéo : 17/20

Note finale : 17,75/20

Etoiles

Les commentaires sont fermés.