Test : Pico projecteur Tec Tec Tec VPRO2+.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé :

L’appareil étant d’une très grande polyvalence et disposant d’une connectique variée, nous avons pu raccorder de nombreuses périphériques et accessoires, tant informatiques que multimédia, tels que :

  • En USB : souris, clavier, HDD externe, clé USB
  • En HDMI : PS4, Chromecast, clé TV d’Orange
  • En wifi : ordinateur, téléphone
  • En Bluetooth : casque, enceinte de voyage et enceinte Yamaha MusicCast.

 

Dans la pratique, le raccordement s’effectue avec une grande facilité, tant pour les périphériques clavier ou souris, que pour appairer les produits Bluetooth ou mettre en route les connections wifi.

Mise en route :

Concernant le placement, il faudra juste essayer de maintenir le projecteur dans l’axe de diffusion car il n’y a pas la possibilité de décentrage de l’image qu’on trouve parfois sur de plus gros projecteurs.

Cependant, pour la hauteur, le VPRO2+ dispose d’une correction  de trapèze automatique (keystone ± 50°).

Autonomie : Lors des mes tests, j’ai pu relever une autonomie de 1h45 avec un disque dur 2.5 pouces alimenté par le port USB. On conseillera d’utiliser une clé USB ou en carte Micro SD, moins consommatrice d’énergie pour la lecture de films, ce qui devrait autoriser deux bonnes heures de lecture sur les batteries.

Passons vite sur la partie audio très limitée du produit. Les 2x2w le cantonne à une utilisation ponctuelle et ce ne sont pas les cinq différents modes de préréglages (user, standart, music, movie et news) qui pourront changer la donne. On vous conseillera donc vivement de connecter une enceinte externe pour un rendu sonore nettement meilleur.

Le Pico projecteur VPRO2+ mettra une trentaine de secondes à démarrer si vous passez par Android (mode launcher) et plus rapidement si vous le lancez en mode source.

La page d’accueil regroupe les principales applications, ainsi que l’accès au Playstore et un navigateur internet.

Ainsi, le système interne Android 4.4 KitKat du pico projecteur vous permet de profiter d’un grand choix d’applications du Playstore. Vous pouvez regarder YouTube, Netflix, Kodi, France TV etc.

La présentation reste classique et l’on retrouvera quatre onglets intitulés “recommandé”, “Local”, “allapps”, “paramètres”. C’est sobre et la navigation entre les menus est fluide. Petite remarque concernant la dernière image de ce lot de photos : on dispose de réglages de l’image en passant par la barre de tâches (c’est  le menu ouvert).

L’accès au Playstore est bien pratique, cependant et certainement en raison de restrictions de diffusions des opérateurs,  MyCanal  ou Amazon prime vidéo ne sont pas supportés. Concernant Molotov tv, malgré la demande par le projecteur de mettre à jour les services Google Play,  je n’ai pas pu lancer de vidéo, mais seulement voir les menus du programme. Bug de software ou restriction… ?

Si seulement on pouvait avoir la dernière d’Android version sur l’appareil qui autoriserait la lecture de vidéos de toutes ces plateforme de streaming, quel bonheur ce serait.

Enfin, l’appareil disposant aussi d’un port MicroSD, on pourra installer ou déplacer les applications sur la carte plutôt que dans la mémoire interne.

 

Utilisation :

  • Par l’interface Android Kit Kat (vue ci-dessus) :

Diffusez votre écran facilement via le Wi-Fi. Démarrez le projecteur et projetez votre téléphone à distance. Le VPRO2+ est compatible avec de nombreux formats : MP4, AVI, WMV, MOV, JPG etc. Voici la promesse du fabricant et il semble bien que cela soit vrai.

“Le pico projecteur VPRO2+ est aussi idéal pour une utilisation professionnelle, vous pourrez ouvrir vos fichier Office (PPT/XLS/DOC/PPT…) et autres fichiers directement depuis le VPRO2+”. Encore une fois, promesse tenue mais comment font-ils ? Eshare, quoi ? c’est quoi ce trucshare ?

Eshare: Eshare est l’application qui va faire le lien entre le projecteur et votre téléphone.

Il vous sera demandé d’installer l’application sur votre mobile et de rechercher le EshareServer du VPRO2+.

En effet, pour que cela fonctionne, il faut un serveur et un client. C’est vraiment pratique à l’usage car vous pourrez facilement récupérer les documents contenus dans votre téléphone ou votre ordinateur.

Alors, vous pourrez non seulement ouvrir les fichiers mais aussi travailler dessus, zoomer etc. Aussi l’application Eshare vous permettra d’utiliser votre téléphone comme télécommande, pointeur et pavé tactile mais aussi pour lancer les applications.

Une fois les différentes possibilités de contrôle maitrisées, cela devient assez agréable et ludique.

Emirror, qui peut se lancer depuis l’application Eshare, permettra de capturer les contenus affichés à l’écran et les afficher sur le Pico. Il vous permettra de transmettre la totalité de l’écran de votre smartphone au projecteur (cf. image ci-dessus à gauche en partie basse dans la zone gris clair).

De plus, il se trouve juste à côté la fonctionnalité Emylive qui reprendra et diffusera la vue de la caméra de votre mobile. Vous pourrez observer un petit crayon jaune en haut à droite dans l’image, qui va permettre de faire des annotations pendant votre live conférence. Voici ce que cela peut donner.

Et si vous êtes chez Apple,  Imirror est le pendant d’Emirror et vous permettra donc de répliquer l’écran de votre iphone ou ipad ou ipod sur le VPRO2+ de la même façon qu’Emirror.

  • Lecture des documents type office :

Un des gros points forts de ce produit est sa capacité à ouvrir et partager lors vos réunion les fichiers les plus utilisés tels que Word, Excel, Pdf et Powerpoint.

On peut de plus les travailler à l’écran en utilisant les menus de chacune des applications et des périphériques que l’on voudra bien connecter pour plus de confort.

 

  • Multimédia et Kodi :

Le constructeur a voulu rendre le VPRO2+ plus convivial et complet que son petit frère VPRO. On a ainsi la possibilité d’utiliser le mediaplayer kodi en version 16.1 Jarvis qui permet de lire des fichiers présents sur votre ordinateur ou d’utiliser des extensions pour accéder à plus de contenus via internet. Les bricoleurs pourront ajouter les addons parmi le vaste choix disponible.

 

  • En utilisation diffuseur : Il est bon de préciser que les essais de projection ont été réalisés parfois en journée, parfois le soir. Les photos sont faites à partir de mon S8+, en journée rideaux baissés.

N’en demandons pas trop à ce projecteur qui ne sort que 350 Lumens. Ainsi, si vous chercher une meilleure image, il vous faudra de l’obscurité. Lors de la diffusion des fichiers multimédia, on peut utiliser un menu spécifique au type de fichiers lus. Que ce soit pour les vidéos ou les images et la musique.

Disposant d’un vrai vidéoprojecteur à la maison (Epson Tw3600 en 1080p), j’avais quelques craintes sur le rendu qualitatif de ce format de matériel (pico). Bien que sachant l’aspect fort pratique d’un tel produit lors de déplacements, je n’ai jamais osé en acheter un de peur d’être vraiment trop déçu. Finalement, j’aurai pu le faire car le rendu n’est pas si mauvais à condition de limiter au maximum la lumière ambiante.

L’image est assez précise eu égard à la définition du produit et le rendu est très correct mais ne vous attendez pas à de la 4k. On devient de plus en plus difficile avec nos télévision UHD.

De même, les noirs sont très loin d’être d’une profondeur abyssale comparé à ma télé Oled. Hop hop hop on se calme et on se rappelle que c’est un bébé projecteur qui n’a pas pour ambition de venir concurrencer les pros.

Par ailleurs, ce n’est pas la fonction première du VPRO2+ que d’être le roi du home cinéma.

En bref, ce petit gaillard bosse comme un damné pour vous mais ne lui demandez pas de miracle sur l’excellence de l’image.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Pico projecteur Tec Tec Tec VPRO2+."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.