Test : Nokia N900.

Pour passez de l’un à l’autre, vous glissez votre doigt ou le stylet sur l’écran de droite à gauche ou de gauche à droite. Le 1er bureau affiche par défaut 3 raccourcis vers des sites internet : Twitter, Facebook et Google. Ils vous sera possible, en téléchargeant les application idoines, d’afficher sur cette page d’accueil les flux d’informations de Twitter et Facebook mis à jour quasi en temps réel.

Il vous est également possible d’ajouter sur ces différentes pages des widgets pour afficher la météo par exemple ou les cours de la bourse. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bureau. Un bandeau apparait alors sur le haut de l’écran. Dans ce dernier, une icône en forme de roue dentée. Cliquez dessus et vous entrez dans le menu de configuration du bureau. C’est à partir de ce dernier que vous pourrez réorganiser vos icônes et ajouter ou supprimer des widgets.

Maemo00016

Option des écrans

Le menu de la page d’accueil n’existe pas. Il est néanmoins toujours possible de “cliquer” sur l’horloge pour afficher un menu permettant de paramétrer cette page. Vous pourrez ajuster le volume, gérer les connexions sans fil, l’heure et la date et les profils.

Maemo00007

Menu de l’écran d’accueil

Chose intéressante sur laquelle nous ne pouvons pas passer, c’est que le système d’exploitation Maemo est multitâche, comme ce bon vieux Windows ou plutôt comme toute bonne distribution Linux puisque Maemo en est une. Même si le processeur animant le N900 est puissant (600 Mhz), celà peut parfois causer quelques ralentissements mais c’est un cas rare. Les seuls ralentissements que nous avons rencontrés ce sont passés lorsque nous surfions sur des sites contenant des animations Flash.

Tant que nous sommes dans la partie proprement logiciel de ce test, notons que la plupart des applications disponibles ne fonctionnent qu’en mode paysage, mis à part le gestionnaire de contacts et d’appels et le gestionnaire de photos. C’est un choix loin d’être judicieux quand nous voyons que la plupart des téléphones modernes disposant d’un accéléromètre sont capables de gérer le passage du mode paysage au mode portrait.

L’appareil photo inclus sur ce N900 est capable de prendre des photos avec un résolution maximale de 5 mb pixels. Il est muni d’un flash LED et d’une optique Carl Zeiss, gage de qualité.

L’écran de contrôle est aéré mais les fonctions principales si retrouvent.

Maemo00011

Interface de l’appareil photo

Le déclenchement de l’appareil est rapide et la qualité des photos plus qu’honorable. Bien sur, elles ne valent pas des photos prises avec un appareil photo numérique mais c’est largement assez en temps qu’appareil de “secours”. Dès que la photo a été prise, il est possible de l’envoyer par bluetooth ou par mail, de la partager ou de la supprimer. Il est également possible de taguer la photo en lui ajoutant des mots clés, notamment l’endroit où a été prise la photo.

Le mode vidéo quand à lui est nettement moins bon. La qualité est passable dans des conditions optimales mais ça se corse une fois que la vidéo est prise quand il fait plus obscure.

Nous avons déjà vu les fonctions de bases ainsi que le mode appareil photo et caméra du N900. Mais ce dernier est aussi un lecteur multimédia aux capacités étonnantes.

Maemo00023
Page d’accueil du lecteur multimédia

L’appareil peut tout a fait remplacer un iPod en tant que lecteur vidéo ou audio. Toutes les métadonnées des fichiers MP3 sont gérées nativement. Vous retrouverez ainsi les ID3Tag, les pochettes,  le genre.

Le lecteur de vidéos comprend les fonctions de bases, à avoir, avance, recule, play, pause. tout comme pour les photos, il est possible de partager les vidéos.

Les radios par internet sont classées par pays et par ordre alphabétique.

Lors de nos tests, nous avons été étonnés de voir que le N900 avait détectés notre NAS (QNAP TS-101) équipé du serveur TwonkyMedia. Nous avons alors décidés de vérifier les capacités de lecture en streaming de l’appareil. Et le résultat est étonnant. Le N900 a lu tous les fichiers présents sur le NAS, aussi bien musicaux que vidéos, avec une rapidité de mise en mémoire tampon étonnante et une très bonne fluidité.