Test : Netgear WNCE 2001

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Netgear WNCE2001
  • MSI Wind U100
  • Routeur Sitecom Gaming Routeur

Mesures.

Nous avons effectué les tests à différentes distances et avec l’aide du logiciel iperf. Voici les différents résultats :

A 1m :

A cette distance, nous profitons d’une très bonne vitesse avec une bonne moyenne de 45,20 Mbits/S. Quoi de plus normal pour une connexion à la norme N.

A 5 m :

A 5 mètres et malgré avoir recommencé les tests plus de 5 fois, nous arrivons à la même vitesse que si nous étions à 1 mètre du routeur. Nous avons eu quelques fluctuation du débit mais dans une marge très minime, de l’ordre de plus ou moins 0,4 mbits/s

à 10m :

A 10 mètres (et 2 murs), le débit reste à un très honorable 34,7 Mbits/s. La chute du débit est de l’ordre de 10 Mbits/s mais le surf est encore tout à fait aisé de même que la lecture d’une vidéo en HD depuis Youtube ou depuis notre NAS.

Utilisation.

[ad#Right : Google Adsense : 250*250]L’utilisation du WNCE2001 est simple pour ne pas dire simpliste. La connexion est très stable et si vous disposez d’un routeur fournissant du wifi à norme “n”, vous en tirerez pleinement profit.

Néanmoins, nous constatons que notre relevé à 10 mètres révèle une très forte chute du débit.

Nous n’avons pas constaté de baisse de performance de la part du netbook servant pour le test, du moins pas au niveau puissance ou mémoire.

Etant donné que l’appareil était connecté via un port USB, l’autonomie de la batterie a été réduite mais pas dans des proportions énormes.

Le WNCE2001 relié au netbook de test

En résumé, pas d’inconvénients à l’utilisation du Netgear WNCE2001.

Nous avons également constaté durant le test que le WNCE2001 faisait apparaitre notre portable comme étant connecté au routeur par un câble rj45.

Comment avons nous vu ceci ? Tout simplement parce que les adresses IP des machines sont réservées par le serveur DHCP du routeur.

Chaque interface de communication de chaque ordinateur a sa propre adresse IP. Notre petit Wind recevait donc l’adresse IP attribuée pour la connexion par câble alors qu’il ne l’était pas.