Test : Fujitsu Siemens LX850 Piano Black.

Nous possédions un clavier d’une autre marque ressemblant à l’ancien modèle (couleur grise) ; après de nombreux mois d’utilisation plus qu’intensive, nous avons remarqué l’effacement de la couleur grise donnant une impression de saleté..Avec le nouveau modèle Black piano brillant, nous ne devrions plus être confrontés à ce genre de problème.

Test :

Nous avons eu l’opportunité de tester ce kit de façon intensive dans un environnement de bureau huit heurs par jour et ce durant deux semaines afin d’évaluer le LX850 et de constater ce qu’il a réellement dans le ventre.

Clavier :

Côté design, ce clavier Fujitsu Siemens n’a rien à envier aux ténors du genre. Il est de très bonne facture, robuste et au teint brillant ; tout cela lui confère un look plutôt classe.

Les touches du LX850 sont plutôt courtes mais un rien plus longues que celles d’un clavier d’un ordinateur portable. La frappe est agréable et plutôt silencieuse. Les touches sont assez rapprochées et, comme pour tous les claviers, un petit temps d’adaptation sera nécessaire.

Pour les applications bureautiques, il se révèle assez confortable et requière moins d’effort de pression comparé à un clavier classique. Nous avons ressenti une impression de rapidité dactylographique.

.

Touches multimédia.

Les touches de fonctions sont reconnues nativement, celles-ci ne sont pas paramétrables mais suffisent amplement à un utilisateur classique. Nous aurions tout de même apprécié quelques touches paramétrables via la suite logicielle.

Côté autonomie, nous l’avons utilisé de façon intensive durant deux semaines et les piles n’ont naturellement pas souffert le moins du monde.

Son aspect brillant sort ce LX850 du lot face aux claviers conventionnels ; l’inconvénient est son attirance particulière pour vos traces de doigts. Fujitsu fournit gentiment un chiffon de nettoyage. A moins d’être complètement maniaque, il n’est pas possible de nettoyer le clavier tout les 30 minutes. Après une utilisation constante durant nos 15 jours de test, celui-ci contenait tant de traces que le chiffon n’a pu en venir à bout. Nous sommes donc passés à un nettoyage à l’eau et au savon afin de restituer à ce clavier un état de propreté raisonnable.

Souris

Il s’agit pour nous de la bonne surprise de ce kit. Habitués à des souris assez imposantes (style MX1000), nous avons directement ressenti une bonne prise en main.

La souris du kit LX850 n’a absolument rien de moins que les souris de grandes marques spécialisées ; elle dispose d’un capteur laser, d’une prise en main ergonomique, de boutons programmables, d’une roulette crantée de bonne facture…

Son look assorti au clavier piano black lui confère une surface brillante, celle-ci n’attire pas les empreintes de doigt contrairement au clavier.

Vue de côté : la souris laser sans fil possède 6 boutons librement programmables.

Vue de côté : la souris laser sans fil possède 6 boutons librement programmables.

Coté autonomie, nous avons du switcher vers la 2e paire de piles après 10 jours d’utilisation, nous pouvons considérer qu’elle est correcte.

Touches programmables et intégration logicielle

Le kit LX850 est immédiatement reconnu, nous avons travaillé sans les pilotes et sans le logiciel de configuration.Les touches du clavier ne sont pas gérées par le logiciel, nous pouvons par contre associer une fonction particulière à chacune des 6 touches de la souris.

Nous sommes un peu déçu par le logiciel que nous a préparé Fujitsu Siemens ; ce dernier est extrêmement basique (look ayant une décennie de retard)

Interface de configuration.

Interface de configuration.

Nous sommes restés sur notre faim car nous étions habitués aux suites Logitech aux configurations poussées. Nous aurions préféré un software plus évolué permettant également le réglage des boutons clavier mais Fujitsu Siemens n’est pas le spécialiste de ce genre de périphérique.