Google et BNP Paribas Fortis partenaire pour le paiement sans fil !

Android Pay

À l’occasion d’une conférence de presse qui se tenait hier en Belgique, BNP Paribas Fortis et Google ont annoncé le lancement d’Android Pay en Belgique. De quoi permettre aux Belges de payer sans fil depuis leur smartphone.

 Google a donc décidé de forcer un peu les choses en matière de paiement sans contact et pour sa solution Android Pay. En effet, le géant du net vient de s’adjoindre comme partenaire la banque BNP Paribas Fortis.

Le paiement  par smartphone tente de plus en plus de s’imposer. Ainsi, aux États-Unis, la mise en place d’un tel système est simple à mettre en place. Toutefois, il en est tout autre en Europe. En effet, la diversité des organismes bancaires entre région dans un même pays et entre pays de l’Union européenne est importante.

Dès lors, la problématique est dès lors complexe pour satisfaire, tous les marchés, comme nous le précisait au Medpi en 2016, un responsable de Samsung pour le segment du paiement par smartphone. « La difficulté du paiement par smartphone est complexe en Europe, car il y a énormément d’acteurs pour chaque pays. Par ailleurs les coutumes varient d’un pays à l’autre. Ainsi, les Allemands aiment payer avec du cash plutôt que la carte bancaire. Alors avec un téléphone ! » soulignait notre contact chez Samsung.

Même en France, il n’y a que très peu de temps que nous avons décidé de lâcher nos chèques papier. En revanche, les Belges ont toujours été sur ce point assez avant-gardiste. En effet, les Belges utilisaient depuis plusieurs années déjà un portefeuille électronique baptisé « PROTON » associé à leur carte bancaire.

C’est donc en toute logique que Google offre désormais le paiement sans fil avec son application Google Pay. Et pour ce faire, Google a choisi BNP Paribas Fortis. Dès lors il sera possible avec Android Pay aux clients de BNP Paribas Fortis d’utiliser leur smartphone comme moyen de paiement sans fil. Et ce au travers de la technologie NFC.

Comment ça marche ? Quid de la sécurité ?

Le client devra simplement approcher son smartphone à proximité du terminal de paiement sans contact pour effectuer le paiement. Pas de code secret à introduire ? Non en effet, la transaction sera entièrement sans fil.

Si certains craignent pour la sécurité de leur portefeuille ou plus exactement de leur compte en banque, la banque souligne le fait que les montants effectués ne pourront pas dépasser les 25€. Elle rassure aussi en précisant qu’au-delà de plusieurs transactions sans fil, le code sera à nouveau demandé !

Reste à savoir si le fait de perdre jusqu’à ±100€ sera accepté par les Belges qui pourraient utiliser le système.

Partout et gratuit !

BNP annonce par ailleurs que tous les terminaux de paiement auront intégré la technologie sans fil d’ici la fin de l’année en Belgique.

Des terminaux qui seront gratuits pour les commerçants ! En tout cas ils ne couteront pas plus cher que les terminaux actuels. Par ailleurs, le service sera lui aussi gratuit pour les clients. Pas de surtaxe sur le compte ou l’abonnement bancaire. Par ailleurs, BNP Paribas Fortis souligne que ce mode de paiement sera disponible à l’étranger également pour tous ses clients.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Google et BNP Paribas Fortis partenaire pour le paiement sans fil !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.