Test : Shokz OpenComm UC : Le N°1 des casques à conduction osseuse pour vos réunions.

Installation / Configuration.

La configuration du casque Shokz OpenComm UC ou mise en place est on ne peut plus simple. Vous brancher l’adaptateur ou dongle sur le port USB de votre ordinateur. Vous allumez le casque et c’est parti, vous pouvez converser.

Pour la connexion en Bluetooth avec notre téléphone, c’est tout aussi simple. Lors du démarrage, un appui long sur le bouton + activer le mode d’appairage. Nous sélectionnons notre casque dans la liste et c’est fini.

En ce qui nous concerne, l’arceau est trop grand et non réglable. Il est donc nécessaire de l’ajuster au mieux. Mais après quelques temps, la position du casque devient instinctive. Il suffisait de s’y adapter.

Casque Shokz OpenComm UC-0008

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Shokz OpenComm UC
  • Ordinateur
  • Samsung Fold 2

 

Design

Disons-le tout de suite, son design est particulier. Le casque Shokz OpenComm UC ressemble à un arceau avec 2 demi-cercles à ces extrémités. Ce design est unique et au premier abord, il est surprenant. Ensuite, après quelques temps, son aspect devient habituel, à la fois jeune et professionnel.

Ceci dit, ce design est la marque de fabrique de Shokz.

Au niveau de la texture c’est du caoutchouc tout doux très agréable au touché.

Contrôle :

C’est tout aussi simple que la configuration car il n’y a que 3 boutons et un micro canne.

Le bouton « multifonctions » permet, en fonction du nombre d’appui sur le bouton, de :

  • Répondre, ignorer ou arrêter un appel téléphonique,
  • Sélectionner et écouter votre musique (avance ou reculer),
  • Communiquer avec l’assistant vocal de votre téléphone.

Le bouton « + » pour allumer, appairer et éteindre le casque mais aussi pour augmenter le son.

Le bouton « -«  pour diminuer le son.

 

Utilisations :

Nous pouvons utiliser ce casque sous différentes formes :

  • soit pour des communications téléphonique,
  • soit à l’occasion de réunions teams ou autre,
  • soit pour écouter de la musique

 

Nous l’utilisons essentiellement lors de réunions que ce soit en télétravail ou en poste sur plateau. La surprise est importante lors de la première utilisation mais qui s’estompe presque immédiatement. Le confort d’écoute et d’audition est important. Les voix sont claires et précises. Les correspondants n’étendent pas du tout les bruits environnements.

La seconde utilisation concerne les communications téléphoniques. Le son est bon à l’écoute et l’interlocuteur n’entend en aucun cas les bruits.

Nous avons bien essayé d’écouter de la musique mais cela ne nous a pas convaincu. La qualité sonore n’est pas au niveau d’un casque traditionnel. Nous avons donc abandonné l’utilisation de ce casque pour ce thème.

Casque Shokz OpenComm UC-0011

Confort :

Le port du casque Shokz OpenComm UC est très agréable. Son poids plume permet de rester longtemps en réunion sans qu’il devienne gênant. En ce qui nous concerne, le problème majeur concerne la taille de l’arceau. En effet, le casque est trop grand et il est non réglable. Il arrive qu’on soit obligé de réajuster le positionnement du casque sur la tête.

Autonomie :

Encore une bonne surprise. Nous pouvons utiliser le casque 3 jours sans recharger. L’autonomie théorique est de 16 heures, nous y sommes. Un autre point fort est la recharge. En effet, en 1 heure, la batterie du casque est pleine.

Utilisation détournée :

En effet, nous avons constatés que certains utilisent un casque en conduisant. Or, c’est interdit car dans ce cas, l’automobiliste n’entend pas l’environnement extérieur. Avec ce casque Shokz OpenComm UC, on fait les 2, la conversation et l’environnement…

 

Après quelques semaines d’utilisation, nous utilisons le casque Shokz OpenComm UC pour nos réunions. Cependant, quand nous sommes en plateau, nos collègues n’hésitent pas à nous parler alors que nous avons le casque sur la tête. Cela peut sembler une bonne chose mais c’est perturbant et nous sommes obligés de leur indiquer que nous sommes en réunion. Le casque est de ce fait très discret.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Shokz OpenComm UC : Le N°1 des casques à conduction osseuse pour vos réunions."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.