Test : Netgear Nighthawk X8 AC5300 (R8500) Wifi Tri-bande.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

netgear R8500_mat (1)

 

Utilisation.

En affectant à chaque appareil la bande Wifi la plus rapide disponible, le Wifi Tri-bande et les antennes d’amplification associées boostent les vitesses Wifi et surprend par sa vitesse.

netgear R8500_mat (3)

 

Nous sommes plusieurs à la maison et utilisant des appareils pour travailler, jouer ou s’informer. Nos connexions n’ont jamais été aussi stables et fluides. Nous avons activé la fonction Dynamic QoS (Quality of Service) présente sur le Nighthawk X8 AC5300 principalement dans le but de tester des jeux en ligne et avons n’avons pas subi les latences que nous constations avant l’installation du routeur, d’autant plus que la TV diffusait une video 4k depuis le NAS. Un vrai bonheur.

J’avais pour combler les zones blanches à l’étage adopté un kit CPL 1000 avec point d’accès Wifi. Je n’en n’ai plus besoin, tant la couverture est performante.

Sur ce graphique, vous trouvez le signal émis par différents routeurs dans les deux bandes, pour analyse, il faut savoir que:

-30 dBm est un niveau élevé de réception.

-90 dBm est le niveau minimum permettant d’exploiter le signal

netgear R8500_mesure

Sur ce tableau j’ai choisi de mettre en évidence les niveau de signaux moyen et les vitesses de transmission, parce que signal fort ne signifie par forcement échange de données maximal. Ces mesures sont faites dans un pavillon classique de trois étages, les routeurs placés au salon. Le salon, le bureau et la cuisine sont au Rdc. la chambre à l’étage et la buanderie au sous sol. Les murs sont en briques rouges les dalles en béton. Dans tous les cas le routeur Nighthawk X8 AC5300 offre les vitesse de transfert maximum, sans forcement être dans la puissance de réception maximum

netgear R8500_mesure

netgear R8500_mat (5) netgear R8500_mat (7)

Il y a six ports Gigabit Ethernet LAN soit deux de plus que la plupart des routeurs. J’ai surtout été séduit par l’agrégation de liens permettant de combiner deux des six ports Gigabit pour doubler la vitesse de connexion vers mon NAS. Je constate effectivement une nette évolution de l’accès vers celui-ci ainsi que des vitesses de transfert amélioré entre les différents appareils connectés.

Le port USB 3.0 (en bleu) sert à brancher un disque dur externe, auquel j’ai accédé facilement depuis l’extérieur avec ReadyCloud. Avec l’appli mobile Web ReadyCloud le smartphone aussi peut se connecter au disque dur.

Il est en revanche dommage que le deuxième port USB ne soit qu’à la norme 2.0. Il me semble que cela soit une petite économie sur un produit que j’avais trouvé jusque-là irréprochable !. Mais j’y ai connecté l’imprimante familiale qui devient ainsi accessible à chacun.

netgear R8500_mat_2 (2) netgear R8500_mat_2 (3)

Deuxième fausse note pour les utilisateurs de MAC : pas de support Time Machine sur le Nighthawk X8 AC5300. Espérons qu’une mise à jour prochaine viendra combler ce manque.

netgear R8500_mat (4)

À propos de l'auteur

J-L. E
https://www.planet-sansfil.com/author/J-L. E

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.