Comment prendre le contrôle d’un smartphone à distance ?

control smartphone

Et si vous preniez le contrôle d’un smartphone à distance ? En effet dans cet article nous allons vous montrer comment prendre le contrôle d’un smartphone à distance.

De nos jours nous jonglons tous entre l’utilisation du smartphone et du PC. Et il faut le dire que ce soit le téléphone ou l’ordinateur, les deux appareils sont en général connectés à internet. Cela nous permet de chatter, de trainer sur les réseaux sociaux, de surfer, de jouer.

Et si on avait la possibilité de se connecter à distance ?

Il existe de multiples raisons de vouloir prendre le contrôle à distance d’un smartphone. Que ce soit le sien ou celui d’un membre de la famille, des enfants, d’une connaissance. Et comme de nos jours, les téléphones sont constamment connectés, il est possible de pouvoir prendre le contrôle d’un smartphone. Que celui-ci se trouve dans la même pièce, dans une autre pièce ou au bout du monde, pour autant qu’il soit connecté c’est bon.

En effet, le système reste le même que pour le monde de l’informatique. De fait, le principe est pour le moins similaire. Il faudra juste s’assurer que les deux appareils soient connectés et que les bonnes applications soient installées. À la fois sur l’ordinateur qui servira à se connecter sur le smartphone que sur le smartphone sur lequel on veut avoir la main mise.

Tout passe par les logiciels et applications.

Il existe plusieurs logiciels qui permettent de prendre le contrôle à distance d’un appareil. Généralement la plupart des logiciels proposent la prise de contrôle d’un ordinateur (par exemple sous Windows) sur un smartphone. Avouons-le, avoir son bureau Windows sur un petit écran de smartphone, ce n’est pas très top.

Cependant, moins fréquent, il existe également des logiciels qui permettent de prendre le contrôle d’un smartphone depuis un PC.

Les avantages de prendre le contrôle du smartphone sur un ordinateur :

  • Faire de votre smartphone une « fenêtre de service » sur votre ordinateur.
  • Pouvoir répondre ou envoyer vos SMS.
  • Transférer des notes ou des fichiers de votre smartphone vers votre PC.
  • Exploiter certaines fonctionnalités de votre smartphone pour mieux travailler et ensuite exploiter le tout sur votre PC.
  • Configurer à distance des options pour un tiers.

En effet, si vous êtes un peu le geek, ou « la personne qui s’y connait » en high-tech, vous faites partie de ces personnes chez qui  vos connaissances vous demandent toujours de l’aide. Si c’est vrai pour le monde de l’informatique, c’est aussi le cas pour le monde du smartphone.

Comment installer Whats’app ou Skype pour sa mère ou comment configure la boite mail de tante Ortense.  Avec la prise de contrôle à distance du smartphone, vous n’aurez ainsi pas besoin de vous rendre chez la personne mais le faire depuis votre bureau ou depuis le salon avec votre PC portable.

TeamViewer, VNC, Airdroid des références.

Pour ceux qui seraient intéressés pour prendre le contrôle donc d’un smartphone à distance, nous vous conseillons ces trois logiciels. Chacun d’entre eux ayant ses avantages et ses inconvénients.

TeamViewer offre la possibilité d’accéder à la fois aux différents ordinateurs de vos contacts mais aussi aux smartphones. Il vous sera possible de créer un compte chez eux à titre d’usage privé et vous recevrez un « numéro de compte utilisateur ». Pour chaque machine, dont le logiciel sera installé, un numéro d’utilisateur invariable s’affichera, il suffira d’encoder tous ces numéros et vous pourrez piloter facilement tous les appareils. En outre, vous aurez la possibilité depuis l’interface de contrôle de voir si le/les smartphones sont en ligne.

VNC est la solution open source la plus connue par tous les passionnés d’informatique. VNC est multi plateforme Windows, Mac, Linux, entièrement gratuite. Cependant, il faudra mettre un peu les moins dans le cambouis pour bien comprendre. Une fois cela fait ça ira tout seul.

AirDroid offre des fonctions sympathique et sera ce que certains appellent une solution « UserFriendly » ou en bon français si vous préférez « intuitif et convivial ». Il vous faudra avant tout vous inscrire sur leur plateforme pour accéder aux services.

A noter que pour les trois programmes, ils sont gratuits à usage privé.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Comment prendre le contrôle d’un smartphone à distance ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.