Test : Nio, la balise bluetooth de protection de chez TenBu.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Les différents tests ont été effectués entre un htc touch pro et la balise nio.

Mesures.

La charge de la balise se fait en un peu moins de trois heures et permet une utilisation de 3 à 7 jours en fonction de l’utilisation.

Les zones de risques sont évaluées plus ou moins de la façon suivante :

  • risque faible : 10-12 m (25 mètres annoncés)
  • risque moyen 8-9 m
  • risque élevé : 5 m

Le temps entre l’incident et l’alarme est de plus ou moins 3 secondes.

Utilisation.

Si l’installation pour Win CE ne pose aucun problème sur un windows mobile, c’est une chance car la liste de compatibilité au niveau téléphones est assez réduite (iPhone et Androïd s’abstenir).

Dès la connexion de la balise au smartphone marquée par un double bip, le logiciel donne l’état de la connexion :

Panneau de commande

La connexion est marquée par le petit éclair vert. L’état de la pile apparaît en vis-à-vis du libellé de la balise également.

Pour rappel, une alarme est intégrée à la balise et une alarme sonne également sur le smartphone dans le cas d’une perte de signal ou d’éloignement trop important.

Lors du déclenchement de l’alarme, le téléphone s’active et propose de couper l’alarme :

Arrêt de l'alarme

Malheureusement, l’alarme ne se coupe pas toujours lors du clic sur le bouton “Stop Alarm” et il faudra soit cliquer sur le bouton OK après avoir cliqué sur “Stop Alarm” ou même faire un reset de la balise pour couper la sirène.

il faudra aussi veiller à ce que le logiciel soit ouvert (malheureusement le logiciel ne fonctionne pas par défaut comme un service démarrant à l’allumage du téléphone) sous peine de n’avoir aucune alarme. Il faudra également prendre garde à ne pas fermer le logiciel. Heureusement, à la fermeture, une question supplémentaire est demandée :

Sortie du programme

C’est sans doute cette remarque avant fermeture qui fournit la fonction “background” indiquée sur le site du constructeur. En effet, une utilisation en tâche de fond est prévue. Comme le programme ne fonctionne pas comme service, il faut démarrer le programme et éviter de le fermer à tout prix. Il faut donc forcer le téléphone à revenir à l’écran d’accueil ou ouvrir un autre programme pour le faire passer en tâche de fond ?!?

La fonction “Motion sensor” est très (trop) efficace. Non seulement les vrais positifs sont décelés, mais parfois, la balise se met à sonner (et le téléphone également) sans qu’aucun mouvement ne soit initié, ce qui, à la longue, devient très dérangeant.

Aucun réglage de sensibilité de distance pour les zones n’est prévu. Dans le cas où la balise est dans une mallette importante et que j’ai mon smartphone sur moi, la mallette posée à mes pieds et qu’un voleur me dérobe la mallette, le voleur va faire 5 mètres puis, 3 secondes plus tard, je commencerai à être averti d’un problème. Autant dire que le voleur sera déjà bien loin, lorsque je me rendrai compte de la situation, d’autant que je ne peux même pas compter sur l’alarme de la balise qui émet à un volume ridiculement bas.

Dans le cas sus-cité, ni la puissance de l’alarme, ni le rayon de risque n’est adapté.


Les commentaires sont fermés.