Nous avions été invités par la société ShadeCraft pour nous présenter son produit pour le moins imposant et connecté, le Sunflower.
C’est Armen Gharabegian, le fondateur et CEO de l’entreprise qui nous reçoit pour nous présenter Sunflower. Mais surtout, ne lui dites pas qu’il s’agit d’un parasol solaire ! Pour lui c’est bien plus que cela !
En effet, si au premier abord, nous avons en face de nous ce qui ressemble à un parasol équipé de panneaux solaires, le CEO de la boite nous dévoile son produit en détail.
Ainsi, il s’agit en fait d’un produit connecté équipé d’une intelligence artificielle qui a pour objectif non seulement de vous protéger du soleil, mais pas seulement. Ainsi, le Sunflower est équipé d’une intelligence artificielle embarquée dans son pied. Cette intelligence a notamment pour rôle de suivre le soleil tel un tournesol.
Dès lors, plus besoin de tourner autour du parasol ou de le déplacer pour se mettre à l’ombre, l’appareil tourne de lui-même sur son axe.
Intelligent et connecté !
De plus, le Sunflower est équipé de capteurs solaires qui lui permettent non seulement de fonctionner, mais aussi d’alimenter des lampes LED. Des lampes LED qui permettront de rester sous le Sunflower même le soir. Les lampes peuvent être en outre pilotées depuis votre smartphone ou votre tablette au travers d’une connexion sans fil Bluetooth.
Il est également possible d’exploiter des prises présentes sur le pied du Sunflower pour recharger son téléphone tout en se relaxant.
Grâce à une connexion Wi-Fi, le Sunflower sera ne mesure d’aller rechercher diverses informations météo sur le net. Ainsi, si la météo annonce du grand vent, le Sunflower se pliera de lui-même pour ne pas être pris dans une bourrasque du Mistral à Marseille ou du Santa Anna en Californie.
Si le projet n’est encore qu’en phase évolutive, il embarque déjà une assistance vocale. Dans un avenir proche, il sera d’ailleurs compatible avec Google Assistant et Alexa.
« Avec Sunflower, nous proposons plus qu’un simple parasol. Nous amenons l’IoT à l’extérieur de votre habitation. En effet, jusqu’à présent les objets connectés sont prévus pour un usage interne. Ici Sunflower s’intéresse au quotidien extérieur du consommateur » dixit Armen Gharabegian.
Le Sunflower ne sera commercialisé que dans quelques mois. Son prix qui n’a pas encore été fixé devrait toutefois se situer entre 7000€ et 10000€.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "IFA 2017 : Sunflower, un parasol solaire ? Non un robot AI solaire !"