Plus question pour les douaniers US de fouiller votre portable.

douaniers fouille

Le passage à l’aéroport peut toujours être susceptible de fouille. Lorsque vous entrez aux États-Unis, les douaniers se donnaient le droit de fouiller et de consulter les fichiers de votre smartphone ou de votre PC portable. Désormais c’est terminé.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui voyagent vers les États-Unis. En effet, une cour de justice américaine vient de confirmer que la fouille des smartphones ou des PC portables allait à l’encontre de la constitution américaine.

Une fouille illégale de la part des douaniers.

Bon alors, il faut l’avouer, ce n’est pas systématique qu’un douanier demande pour contrôler votre portable ou votre smartphone et que celui-ci scrute en détail son contenu. Bien sûr, la plupart d’entre nous ne sont pas des terroristes ou des truands et nous n’avons généralement rien à cacher.

Cependant, nous n’avons pas forcément envie que quelqu’un fouille dans notre smartphone ou notre PC portable pour aller voir les photos ou vidéos que nous aurions pu faire (comme les sextape ??? ou notre compagne en petite tenue).

Cependant, les douaniers US s’autorisaient ce type de « fouille » affirmant qu’ils en avaient le droit.

Les choses sont désormais claires.

Le débat faisait litige entre les douaniers et l’Union américaine des libertés civiles (ACLU) et la Electronic Frontier Foundation. Au point que les organisations s’étaient porté partie civile pour représenter une dizaine de voyageurs qui avaient eu droit à ce type de fouille sans raison préalable selon eux. Une action en justice qui a rendu son jugement cette semaine.

«La cour a déclaré aujourd’hui que des perquisitions sans suspicion à la frontière des téléphones portables et des ordinateurs portables violaient le quatrième amendement», a déclaré Jessie Rossman, avocate au siège de la section de l’ACLU dans le Massachusetts.

Une victoire pour l’organisme qui souligne que désormais les douaniers devront prouver la raison de suspicion pour avoir le droit de fouiller le smartphone ou le PC portable.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Plus question pour les douaniers US de fouiller votre portable."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.