Test : Casque QILIVE Q1007.

Test / Utilisation.

Arceau.

Il se compose d’une matière douce au touché mais parait suffisamment résistant. Toutefois, dans un jargon un peu plus technique il est composé d’aluminium recouvert de poly-carbonate. Bref, A moins que vous n’ayez une formation de chimiste, aucun intérêt d’entrer plus dans le détail.

Mousses.

Sur ce modèle, le constructeur s’est porté vers du simili cuir, relativement confortables. Cependant, j’ai un doute sur la durée de vie de celles-ci.

Connectique.

Les connecteurs mini-Jack et micro USB sont d’une qualité très satisfaisante en métal. Par ailleurs, on ne constate pas de jeu particulier ni d’approximité dans l’assemblage. De plus, la molette permettant de gérer le volume fait apparaitre des aspérités qui assurent un bon contrôle.

Boutons.

Le bouton multi-fonctions qui permet le couplage, l’allumage/extinction et le décroché/raccroché est à l’image des autres composants. Ainsi, il ne fait pas un effet bœuf mais reste d’une qualité acceptable dans cette gamme de prix.

Utilisation.

Le côté original réside, entre autre, dans l’ajustement de la taille du casque.
Un système de crans nommés XS, S, M, L et XL positionnés au dessus de chaque écouteur permet d’ajuster facilement le casque à toutes les têtes.

Le choix du mode de réglage du volume ou de déplacement de piste est également original puisqu’il consiste à effectuer une petite rotation de la molette métallique accueillant le câble mini Jack sous l’écouteur droit.
En outre, une autre fonction sympa est l’arrêt automatique de la lecture dès que l’on fait pivoter les écouteurs.

Ce sont de petits détails qui facilitent la vie et dans cette gamme ce n’est pas négligeable.

Fonction Musique :

Étonnamment le son est plutôt bon. J’ai testé des casques de gammes largement supérieures et suis parti en me disant qu’il fallait avoir un jugement neutre sans comparaison car la gamme est trop éloignée. Toutefois, la qualité est suffisamment bonne pour que je puisse garder mes références et affirmer que les graves sont profonds et agréables, les médiums bien présents et les aiguës bien dosés. Le son est globalement bien équilibré.
On peut donc dire qu’à ce prix il mérite sa place sur le marché.

Fonction Téléphone :

Rien à signaler de ce côté. La qualité sonore ainsi que la portée du signal sont à la hauteur.

Test Micro :

Micro relativement correct, plutôt directionnel, il permet de ne pas trop capter les sons ambiants et ainsi permettre une meilleure communication.

Autonomie annoncée :

20h théoriques.
Dans la réalité, avec le temps, il faudra probablement s’aligner sur du 16/18h comme avec la plupart des casques.
J’avoue ne pas avoir testé sur une aussi grande écoute mais en cumulé ce doit être très proche.

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Casque QILIVE Q1007."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.