Des parkings relais connectés dans l’agglomération Grand Paris Sud.

parking connecté ParkingMap

Tous les automobilistes vous le diront, après les bouchons, la deuxième plaie des grandes villes est sans conteste la difficulté de trouver une place de stationnement. Grand Paris Sud et ParkingMap souhaitent améliorer la vie des automobilistes sur ce second point.

Si vous faites partie de ceux qui n’ont d’autre alternative que d’aller travailler en voiture à Paris ou du moins dont une partie du trajet nécessite la voiture, voilà une news qui devrait leur faire plaisir.

L’agglomération Grand Paris Sud souhaite aider ses habitants à emprunter encore plus les transports en commun. Dans ce cadre, elle met actuellement en place une expérimentation, en partenariat avec ParkingMap (Start-up francilienne), pour développer l’intermodalité en proposant des solutions de parkings relais connectés.

L’idée peut paraitre simple et pourrait être efficace et faire gagner du temps à ces automobilistes en quête d’une place de parking et de préférence dans les 10 minutes. L’agglomération Grand Paris Sud vient en effet d’annoncer qu’elle travaille de manière à ce que tous les parcs de stationnement relais des stations RER de Cesson, MoissyCramayel, Lieusaint, Savigny-le-Temple et Combs-la-Ville soient ainsi cartographiés pour indiquer aux usagers les places disponibles en temps réel.

Par ailleurs, les responsables de projet vont encore plus loin dans le raisonnement en couplant ces informations, aux horaires des RER ainsi que des bus reliant les gares.

L’idée vous l’avez compris est de permettre à l‘usager d’accéder à toutes les informations qui seront disponibles sur application smartphone.

« Aujourd’hui toute une partie du bassin de vie de Seine-et-Marne est desservie par le RER D. Pour se rendre à Paris, un grand nombre d’habitants rejoignent en voiture la station de RER la plus proche de leur domicile, garent leur véhicule dans un parc relais et empruntent ensuite les transports en commun. Chaque jour, le trafic vers les stations de RER est de plus en plus important, et les parcs relais sont régulièrement saturés. Il est donc fréquent de voir les conducteurs « remonter » la ligne de RER pour constater l’absence de place disponible dans chaque gare visitée… Finalement, quelques-uns  se rendent à Paris en voiture d’autres, plus nombreux, abandonnent leur véhicule sur des places sauvages, impactant le cadre de vie, la circulation des bus et pénalisant la vie de quartier. »

ParkingMap déploiera l’expérimentation sur 2016, les prochaines grandes étapes sont :

Au Printemps / été 2016, la mise en place et test des technologies de comptage. Ensuite des enquêtes utilisateurs serviront pour le développement de l’application mobile.

En Automne 2016, les deux partenaires prévoient le lancement « grand public » de l’application.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Des parkings relais connectés dans l’agglomération Grand Paris Sud."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.