Wireless PON (WPON), quand la fibre devient sans fil !

Nokia WPON

Dans le monde des réseaux informatiques, on connait tous l’ADSL, le VDSL, la fibre (optique) avec GPON. Nokia développe désormais WPON. Une solution sans fil qui termine la fibre optique.

Il y a seulement 25 ans, on en était encore à accéder à internet avec des modems 56 voire de l’ISDN (RNIS) à du 112kbit.Puis est arrivé l’ADSL et ses variantes (ZipperDSL mort dans l’œuf et VDSL). Ces technologies ont une particularité commune, elles exploitent le cuivre.

Mais la demande en data étant toujours plus grande et l’aspect commercial poussant, il fallait plus de débit. Ainsi, le câble avec le Coaxial a su se redonner du peps. Mais voilà que désormais on passe à la fibre optique.

Actuellement en attendant la 5G, lza fibre est-ce qu’il y a de plus rapide en matière de transfert de donnée fixe. Oui, mais voilà même si son prix a diminué, elle coute encore cher. Et parfois, la mise en place de fibre pose problème dans les bâtiments.

Alors, Nokia, spécialiste en réseau développe de nouvelles technologies. En effet, si on connait Nokia pour sa fulgurante ascension dans le marché du téléphone mobile (avant son déclin avec le smartphone), la firme est avant tout un acteur majeur dans les équipements data, télécom et réseau.

 Wireless PON alias WPON, la solution fibre sans fil !

Ainsi, Nokia développe une technologie sans fil qui a pour objectif de permettre la prolongation du débit de la fibre jusque chez les clients des opérateurs, mais en passant par les ondes.

De fait, l’idée du Wireless Pon est d’équiper les « ROP Fibre » placés dans les rues, de ces solutions WPON qui relient entre elles le ROP à un « récepteur WPON ». Celui-ci s’occupant ensuite d’amener le gigabit de la connexion internet chez le client.

Selon Nokia, sa technologie qui exploite la gamme de fréquences des 60GHz sera à même de réduire de 100 mètres la longueur de fibre qui passe dans la rue jusque chez le client. On pourrait dès lors imaginer des Points d’accès ou relai WPON tout le long de la rue. Dès lors, au lieu de tirer à chaque fois une fibre chez le client ou du GPON dans immeuble, celui-ci sera effectué au travers des ondes !

En outre, le débit supporté est de 3Gbit/s. Enfin dernier point intéressant. La gamme de fréquences des 60Ghz utilisé par les WPON ne nécessite aucune licence d’exploitation de la part des opérateurs télécom.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Wireless PON (WPON), quand la fibre devient sans fil !"

Laisser un commentaire