Test : eVolution MARLIN Wireless Laser MultiMedia Desktop (M85-25810).

Test / Utilisation :

Le kit a été utilisé sur un poste équipé de win XP Pro et sur un portable équipé de Windows Vista Premium et a été reconnu immédiatement sur les deux systèmes.

L’utilisation intensive de ce kit durant près de deux semaine aura permis de mettre en évidence de façon assez certaine les différents points forts et petits désagréments.

Le clavier, comme de nombreux exemplaires de la même catégorie ne possède pas de témoin shift lock, num lock et scroll lock, question d’autonomie. L’aspect tactile est doux et l’enfoncement des touches également. Par contre, le bruit généré par l’enfoncement des touches est désagréable, surtout pour un modèle dit « ultra silent ». Les « hotkeys » proposées par Cherry sont légères. Dans des modèles précédents (filaires), des fonctions d’ouverture de dossier, de recherche, … étaient disponibles. Le nombre de ces fonctions est donc largement limité avec ces « 10 hotkeys ».

La souris est de très bonne qualité et prise en main. Le bouton de modification de la résolution peut être une chouette alternative dans le monde du jeu, mais de nouveau le bruit émis par les clics peuvent se révéler usants après quelques heures d’utilisation. Les boutons latéraux sont quant à eux fort proches de l’intérieur de la main, ce qui rend leur utilisation plus difficile

Le dongle en mini usb ne tient pas forcément dans son port ce qui peut provoquer une perte de connexion mais c’est sans doute le compromis entre l’efficacité et la taille des composants. Si les 10 mètres de portée annoncée n’ont pas pu être testés, le kit se porte comme un charme à une portée de 8 mètres.

Le logiciel (KeyM@n 3.5 build1) est sans doute le plus gros point négatif du test. Après avoir tenté en vain la recherche du bon clavier et de la bonne souris (le logiciel doit être réinstallé pour changer de clavier si le choix n’a pas été le bon dans un premier temps) et persévéré pour une modification d’une touche de fonction pendant un peu plus de 2 heures, aucune manipulation n’a pu me satisfaire.

Conclusion :

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte Ergonomie générale. Bullet Rouge Bruit (clavier et souris).
Bullet verte Portée. Bullet Rouge Pas de solution rechargeable.
Bullet verte Qualité de la souris. Bullet Rouge Logiciel inefficace.

Impression générale

Une bonne surprise se trouve sans doute au niveau de l’ergonomie générale du kit. La main trouve instantanément sa place sur la souris et les doigts parcourent le clavier immédiatement. Habitué à un clavier belge et n’ayant pas changé ma configuration linguistique, j’ai d’ailleurs mis quelques jours à me rendre compte que le clavier sur lequel je travaillais était un clavier français et pas un belge. Le seul bémol au point de vue ergonomique tient sans doute du fait que les boutons multimédia sont plutôt bizarrement placés. Le design est lui très bien fini.

Aucune solution rechargeable pour le kit et un logiciel hasardeux… Dommage.

Installation : 18/20

Finition et Design : 17/20

Qualité fonctionnelle : 16/20

Note globale : 17/20

Etoiles