Test du Philips Dual Phone VOIP 321

Petit détail supplémentaire sur ce bouton : il est phosphorescent, ce qui le rend visible dans un environnement sombre.


Piles Philips rechargeables

Avec ce téléphone, vous disposez aussi d’une autre embase qui vous permet de l’utiliser comme interphone avec deux VOIP321. Passons maintenant au menu proprement dit de ce téléphone.

Menu Skype

En plus de la navigation très aisée dans le menu classique, le menu Skype propose différentes options

Skype contact : vous retrouvez tous vos contacts Skype ainsi que leur statut (en ligne, occupé)


Liste des contacts avec leur statut

Skype état utilisateur : ce menu vous permet de changer votre statut (occupé, absent)
Skype messagerie : utile si vous avez l’option messagerie sur votre compte Skype
Skype crédits : vous permet de voir le solde de votre compte SkypeOut

Pour le reste, vous retrouver les menus standards à tout téléphone, à savoir : répertoire, horloge, réveil, réglage de la tonalité Skype et de ligne fixe avec possibilité d’avoir une sonnerie différente entre un appel PSTN et Skype.

Test :

Pour ce test, nous avons tenu compte de différents facteurs :

  1. la prise en main du combiné
  2. la qualité sonore
  3. la portée du téléphone

La prise en main

La prise en main du VOIP 321 est relativement rapide. Nul besoin d’être un expert en informatique ou en télécom, les options sont facilement accessibles et, pour peu que l’utilisateur possède un téléphone DECT standard ou un GSM, il trouvera très vite ses repères.

Notons dans un premier temps un écran LCD orange offrant une très bonne visibilité tant par son rétro-éclairage que par la taille des écritures et des options principales. Les options sont en effet lisibles sur l’écran et ce, même en tenant le téléphone à bout de bras.

La disposition des touches, relativement grandes, est plus que correcte ; lors de notre test, nous n’avons jamais appuyé par mégarde sur 2 boutons en même temps et nous n’avons pas dû tenir le téléphone d’une manière spécifique sous peine de ne pas avoir accès aux touches.

Nous avons apprécié le bouton d’accès rapide à Skype qui nous propose grâce à une simple pression, la liste de nos contacts. Il en va de même pour le bouton du mode à« haut-parleur » présent en dessous du clavier.

L’affichage

Si l’écran LCD n’est pas en couleurs, l’orange choisi par Philips fait ressortir les caractères et la luminosité. Pour ce qui est des caractères, ils sont relativement grands et lisibles, même si vous tenez le téléphone à bout de bras : une réussite sur ce point comparé à d’autres produits du marché.

La qualité sonore

Pour les tests, nous avons téléphoné via PSTN et SkypeOut en Italie sur un GSM.

Notre correspondant en Italie nous à confirmé qu’il nous entendait très bien que ce soit via SkypeOut ou depuis la ligne PSTN. Notre correspondant n’a pas fait de différence entre un appel SkypeOut ou PSTN. Le niveau d’écoute du téléphone est également de bonne conception.

La portée

La portée du téléphone est correcte et ne déçoit pas par rapport à notre téléphone DECT standard vendu par notre opérateur téléphonique. Le Philips n’a pas à rougir car sa portée reste identique voire légèrement supérieure à nos appareils classiques et couvre presque entièrement nos locaux.

Ainsi, le VOIP321 traverse 2 étages sans difficulté tout en gardant une bonne qualité sonore et des conversations audibles. Au rez-de-chaussée, après avoir passé 3 murs assez épais de briques et situé à 20 mètres de la base, le signal accuse des micros coupures,mais la qualité de conversation reste acceptable.

Pour ce qui est de l’autonomie, il a fallu une semaine d’utilisation moyenne (le combiné en mode stand-by et quelques appels par jour) avant de remettre en charge le VOIP321.

Conclusion

Bullet verte

Facilité d’installation et d ‘utilisation

Bullet Rouge

Prix

Bullet verte

Qualité de fabrication

Bullet Rouge

Pas d’écran couleur L

Bullet verte

Performances à  à 

Bullet verte

Touche Skype phosporescente à  à 

Avec le VOIP, Philips nous propose un produit de très bonne conception offrant une autonomie plus que correcte ; son design, sa prise en main et son écran LCD très lumineux aux caractères lisibles font du Philips VOIP 321 , un des meilleurs téléphones Skype que nous avons pu essayer jusqu’à présent. Un regret quand même : nous aurions voulu un écran couleur.

Installation : 17/20
Qualité sonore : 17/20
Performances : 18/20

Cotation finale : 17,5/20

1 Commentaire on "Test du Philips Dual Phone VOIP 321"

  1. Tout à fait d’accord avec votre test. Grand confort d’utilisation et très bonne qualité de communication même avec ma connection ADSL peu rapide. Bref un produit à recommander vivement pour contrer les tarifs parfois excessifs pratiqué par les PTT. Un bon mariage PHILIPS et SKYPE.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.