Test du NAS Iomega 100d Series

Après avoir choisi nos dossiers de backup, nous avons réalisé le test suivant : modifier et ajouter un fichier dans ces dossiers, et analyser la réactivité du logiciel d’Iomega.

A notre grande surprise, celui-ci réagit dans les secondes qui suivent pour transmettre une copie automatique au NAS.

Dans la partie ‘Avancé’ nous retrouvons un outil assez intéressant : le nombre de révision du backup, ce qui nous permet de tenir X nombres de versions de backup’s précédents.

Pour aller plus loin dans la sauvegarde, nous avons même un système de planification de backup, qui nous permet de choisir entre un backup à chaque modification ou toute les x minutes voire même de rechercher les modifications de fichiers par jour de semaine à heure précise C’est dire la puissance du logiciel.

Le test proprement dit :

Pour ce faire nous avons utilisé les logiciels Net Stumbler et DumeterNous avons tout d’abord utilisé Dumeter pour envoyer un fichier de 50Mb non compressé sur le réseau wifi et ensuite sur l’Ethernet.

Réseau 1m 15m (deux murs)
Wifi 802.11g Moyenne de 650 Kb/sec Moyenne de 350 Kb/sec
Ethernet 10/100 Moyenne de 4.70 Mb/sec à 

Passons maintenant à la partie force du signal :

1 m 15m (deux murs)
-32 dBm -78 dBm

Conclusions

Iomega nous propose ici avec son NAS 100d Series un système de backup original équipé en WiFi et possédant un disque de 250Gb en IDE. Nous aurions aimé, il est vrai, un système RAID SATA mais pour cela nous devions nous tourner vers un NAS 200d Series.

Le logiciel Iomega de backup automatique est très performant et surtout rapide à prendre en compte les modifications effectuées aux dossiers et fichiers.

Nous avons été séduits pas son design et sa taille, par contre nous hésiterions à utiliser ce système comme système de backup pour nos données sensibles, à cause de son wifi très peu sécurisé.

Mais cela n’enlève rien à la qualité intrinsèque du produit.

Une seule chose ne permettra pas malheureusement à Iomega de se glisser dans notre top 10 des NAS que nous avions déjà eu l’occasion de tester En effet pour acquérir ce produit, vous devrez tout de même débourser +/- 550€, ce qui n’est pas rien !

Il ne faut bien sûr pas oublier que nous avons affaire ici à un produit de qualité, robuste, signé par Iomega, un grand nom dans le domaine.

Bullet verte

Design

Bullet verte

Wifi

Bullet verte

Taille

Bullet verte

Logiciel Backup

Bullet verte Qualité d’assemblage
Bullet verte Sécurité Wifi
Bullet verte Prix
Bullet verte Débit
Bullet verte Configuration pas toujours facile pour un débutant

à 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test du NAS Iomega 100d Series"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.