Polémique autour de l’intégration de Skype sur les GSM Nokia.

Les opérateurs mobile britannique ne semblent pas apprécier la nouvelle pratique de Nokia qui pour séduire davantage les clients, propose désormais sa nouvelle gamme de GSM « N Série » avec Skype installé d’usine.

.

.


Un geste que ne semble pas apprécier les opérateurs britannique qui menacent de boycotter les produits de la marque nordique. A tel point que O2 et Orange ont décidé de ne pas distribuer le Nokia N97 et toute future nouvelle version de produits Nokia N Série tant que le constructeur n’aura pas désinstallé Skype.

Pour les operateurs mobiles, l’ajout du logiciel par défaut pourrait etre une perte sèche en matière de rentrée d’argent dans leurs caisses. En effet si la VoIP devient de plus en plus présente au sein des lignes téléphoniques fixes, la technologie est vue d’un mauvais œil par les opérateurs mobiles.

Et pour cause, avec l’usage de produits comme Skype ou des solutions SIP à travers un réseau Wi-Fi, le client n’est plus facturé de la même manière. Ainsi si vous vous trouvez à l’étranger, il devient très vite intéressant de trouver un réseau Wi-Fi ouvert ou payant pour passer ses appels. Non seulement en terme de durée mais également en matière de cout d’appel dans la mesure où via VoIP et Wi-Fi les frais de roaming disparaissent.

Reste à voir comment va réagir Nokia face à cette menace de boycotte.